ACQUISITION DE DATA4 PAR AXA INVESTMENT PARTNERS – REAL ASSETS

DATA4, SPECIALISTE EUROPEEN DES DATA CENTERS, DESORMAIS DETENU A 100% PAR AXA INVESTMENT MANAGERS – REAL ASSETS, AGISSANT POUR LE COMPTE D’AXA France

 AXA Investment Managers – Real Assets a acquis, pour le compte d’AXA France,  les parts détenues dans DATA4 auprès de Colony Capital. Etant actionnaire de DATA4 à hauteur de 37% depuis 2012, AXA IM – Real Assets détient désormais  100 % du capital de la société.

Impliqué dans la gouvernance de la société depuis 2012, AXA IM – Real Assets témoigne de sa confiance à la fois en DATA4 à relever les défis de la transformation digitale des entreprises et du fort potentiel du secteur des infrastructures Internet, qui représentent le socle du numérique.

Créé en 2006 par Colony Capital, DATA4 est un spécialiste européen de l’hébergement dédié et en colocation. DATA4 offre ses services aussi bien aux fournisseurs de Cloud qu’aux sociétés de services numériques ou aux grandes et moyennes entreprises. Le groupe finance, conçoit, construit et opère ses propres data centers afin de fournir à ses clients des solutions d’hébergement de données évolutives, hautement performantes et sécurisées.

DATA4 a connu, ces dernières années, une très forte croissance portée par la demande exponentielle des entreprises en stockage de données numériques, en direct et via les services de cloud.

Le Groupe exploite à ce jour 15 data centers à Paris, Milan et au Luxembourg et prépare son développement à l’international avec l’ouverture prochaine d’un site à Madrid.

Pour Olivier Micheli, Président et Directeur Général de DATA4 : « Nous nous réjouissons de l’investissement d’AXA IM – Real Assets  avec qui nous collaborons depuis six ans et qui connaît parfaitement l’entreprise et son secteur d’activité. Leur volonté de nous accompagner dans notre développement est un gage de stabilité et de continuité, ainsi qu’une reconnaissance de la performance de l’entreprise. Ensemble, nous avons pour ambition d’accélérer l’exécution de notre plan stratégique, asseoir notre position sur nos marchés existants et renforcer notre empreinte européenne. »

Isabelle Scemama, Directrice Générale d’AXA IM – Real Assets, déclare : « Nous sommes ravis d’avoir réalisé cet investissement stratégique. DATA4 a atteint une position de leader en Europe grâce à la qualité de son équipe opérationnelle et de son portefeuille d’actifs, tout en bénéficiant d’un fort potentiel de croissance. Notre objectif est de soutenir le développement de DATA4 tout en cherchant à offrir à nos clients davantage de valeur grâce à l’acquisition de nouveaux sites. L’alliance entre l’expertise opérationnelle de DATA4 et les capacités de sourcing et d’exécution des professionnels en investissement d’AXA IM – Real Assets sera un atout précieux pour la réalisation de nos ambitions. »

A propos de DATA4

DATA4, opérateur de Data Centers en France, en Italie et au Luxembourg, dispose de réserves foncière et électrique (121ha et 146MW disponibles) uniques sur le marché européen pour accompagner la croissance de ses clients. Le Groupe exploite à ce jour 15 Data Centers sur l’ensemble de sa plateforme, avec un rythme de construction d’un bâtiment tous les 9 mois. Ces infrastructures s’appuient sur un design de haute qualité et sur un portefeuille de services extrêmement riche et évolutif, qui s’adapte parfaitement aux besoins des clients (de l’hébergement d’une simple baie jusqu’à un bâtiment dédié).

DATA4 innove également avec sa plateforme de services « D4 Digital Hub » qui apporte aux entreprises, souhaitant mettre en place des environnements informatiques hybrides, une solution sécurisée et ultra performante. Le Groupe propose à ses clients un accès direct et privé à plus de 220 destinations cloud et opérateurs télécoms, aux principaux nœuds d’échanges Internet européens et à des services partenaires comme le HPC (High Performance Computing) ou le stockage à la demande.

Laisser un commentaire