Bretagne Télécom veut poursuivre sa stratégie de croissance externe avec CM-CIC Investissement et Bpifrance

Après le rachat de Prophone en 2017, Bretagne Télécom constituée en holding (Global Secure Cloud) réalise un tour de table organisé par CM-CIC Investissement en collaboration avec Bpifrance. Cette opération de 20 M€, en dette et en capital, dote Bretagne Telecom de moyens supplémentaires pour soutenir sa croissance qui repose d’une part, sur son développement organique via l’ouverture d’agences sur le territoire national, et d’autre part, sur la réalisation d’acquisitions régionales. L’entreprise a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 18 M€.

Fondé en 2005, Bretagne Télécom est un opérateur de proximité spécialisé en télécommunications et services cloud qui accompagne les entreprises dans l’externalisation de leur système d’information. La société propose aux DSI des solutions sur-mesure de type réseaux très haut débit, réseaux privés, téléphonie sur IP hébergée (VoIP – Centrex), cloud privé et hybride.

Grâce à des infrastructures performantes et à sa qualité de services, Bretagne Télécom a su gérer une croissance continue et rapide tout au long des 13 années passées. En 2018, l’entreprise a confirmé son dynamisme avec une hausse de chiffre d’affaires de +20% et le recrutement de vingt salariés.

« Notre stratégie d’acquisitions va nous permettre de rayonner sur tout le territoire, notamment en Ile-de-France, et de mettre à profit notre effort d’investissement en infrastructures et équipes techniques certifiées. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre, avec la volonté de confirmer la progression historique et d’inscrire la société dans une croissance à long terme » précise Nicolas Boittin, P-dg de Bretagne Télécom. « Fidèles à nos valeurs de proximité et d’écoute, nous avons tout naturellement souhaité que les actionnaires soient des acteurs régionaux. De plus, la souplesse des modalités d’investissement et la confiance établie au fil des échanges nous ont convaincu du choix de nos investisseurs ».

Les futures acquisitions devraient permettre à Bretagne Télécom de renforcer son expertise et ses compétences, mais aussi d’élargir son portefeuille clients et sa couverture géographique. C’est aussi une opportunité pour consolider ses moyens techniques et valoriser son capital humain.

« Notre projet va porter l’effectif au-delà du seuil des 150 collaborateurs d’ici fin 2020, en complément du recrutement de 30 nouveaux collaborateurs prévus pour accompagner notre croissance » indique Jean-Jacques Huneault, Directeur Administratif et Financier.

« Ayant eu l’occasion d’accompagner Nicolas Boittin alors que la start-up Bretagne Télécom émergeait, puis d’apprécier ses choix et son agilité quand il fallut faire évoluer l’entreprise et son modèle, nous avons accueilli avec enthousiasme l’opportunité de travailler à l’élaboration d’une nouvelle opération. Et c’est donc avec conviction et plaisir que nous avons imaginé un montage répondant aux attentes et ambitions de Bretagne Télécom », explique Anthony Hillion, Directeur de Participations chez CM-CIC Investissement.

« Étant déjà actionnaires du groupe Bretagne Télécom depuis 2015, nous avons souhaité avec Nicolas Boittin et ses équipes poursuivre l’aventure, avec la volonté de changer d’échelle sur un segment de marché très dynamique. Nous sommes ravis de continuer ce partenariat sur le long terme où la convergence téléphonie et informatique offre une réelle valeur ajoutée aux clients. » commente Alain Fakhoury, Directeur d’Investissements chez Bpifrance.