HPE enrichit les capacités de stockage intelligent des baies HPE 3PAR avec de l’intelligence artificielle et de l’automatisation cloud

Une infrastructurequi s’optimise elle-même, et des capacités d’automatisation intégrée accélèrent le retour sur investissement des entreprises.

BOULOGNE-BILLANCOURT, le 24 juillet 2018 – Hewlett Packard Enterprise (HPE) annonce de nouvelles fonctionnalités sur ses baies HPE 3PAR, permettant aux clients de se concentrer sur la façon d’extraire de la valeur business à partir de leur données.

Les évolutions apportées comprennent :

  • Des capacités de maintenance prédictive automatisée grâce à HPE InfoSight, l’outil d’intelligence artificielle pour datacenters le plus abouti du marché, permettant d’atteindre des niveaux de disponibilité encore supérieurs sur les environnements HPE 3PAR,
  • Des outils enrichis pour automatiser les applications sur une infrastructure de baies HPE 3PAR on-premise, afin d’accélérer les environnements DevOps et gagner en productivité et en efficacité.

Pour les entreprises qui cherchent à innover plus rapidement, disposer d’une IT agile est un atout vital. Une approche de stockage plus intelligent couplé avec de l’IT flexible et facturé à l’usage, rend plus facile la gestion des tâches, et permet aux équipes IT de se concentrer en priorité sur des activités qui génèrent du chiffre d’affaires. Les nouvelles fonctionnalités apportées aux baies HPE 3PAR aident les entreprises à accélérer leur transformation digitale en disposant d’une infrastructure qui s’optimise elle-même, et de stockage accessible en libre-service.

« Les baies HPE 3PAR constituent une plateforme de stockage flexible, capable de s’adapter rapidement à tout type d’environnement, ce qui est un atout essentiel pour les entreprises qui mettent en oeuvre de nouvelles technologies et des applications cloud natives » a déclaré Ivan Iannaccone, Vice-Président et Directeur Général d’HPE 3PAR. « Les nouvelles fonctionnalités annoncées aujourd’hui s’appuient sur les fondations des baies Tier-1 100 % flash 3PAR, et apportent l’agilité nécessaire pour suivre l’évolution croissante des attentes métiers ».

Analyse predictive réalisée par HPE InfoSight

HPE InfoSight est une plateforme d’intelligence artificielle basée sur le cloud. Son approche unique permet de collecter et d’analyser les données, de prévoir les comportements et de résoudre automatiquement les problèmes. Ce processus d’amélioration continue permet au stockage HPE d’être plus intelligent et plus résilient. Avec HPE InfoSight, les clients HPE 3PAR disposent d’un environnement d’analyse prédictive capable d’anticiper et d’éviter les problèmes pouvant toucher l’infrastructure de stockage. Les clients HPE 3PAR peuvent désormais bénéficier des capacités d’HPE InfoSight pour prévoir les problèmes et automatiser leur résolution. Ceci vient en complément des outis d’analyse multi-environnements déjà disponibles pour les clients HPE 3PAR, qui permettent aux administrateurs de régler des problèmes de performance et d’identifier l’origine des incidents, entre le stockage et les serveurs hébergeant les machines virtuelles. Depuis l’introduction de ces fonctionnalités, HPE InfoSight a déjà prédit et résolu de façon autonome 85 % des 1 500 problèmes les plus complexes et les plus impactants survenus sur la base installée des clients HPE 3PAR.

 « Pour une institution financière telle que la nôtre souhaitant délivrer à ses clients un service exceptionnel, la disponibilté des applications est un élément vital. Depuis plus de 5 ans, grâce aux baies HPE 3PAR, nous avons atteint 100 % de taux de disponibilité » explique Ryan Burgess, Manager du groupe Technology Infrastructure chez BlueShore Financial. « HPE InfoSight rend les choses encore plus faciles en mettant en évidence les dysfonctionnements entre nos environnements de virtualisation et notre stockage. Maintenant que HPE InfoSight prévoit et empêche l’arrivée de problèmes complexes, nous consacrons moins de temps à gérér l’infrastructure et nous pouvons en passer davantage pour innover et délivrer une expérience de qualité à nos clients ». 

HPE InfoSight apporte une nouvelle et meilleure expérience produit qui repose sur l’analyse des données et la résolution intelligente des problèmes, afin de limiter le risque qu’un incident déjà survenu sur la base installée ne se reproduise une fois de plus. HPE InfoSight observe, apprend et fait des prédictions en temps réel, ce qui constitue la forme d’intelligence artificielle la plus aboutie du moment dans le monde des datacenters.

« InfoSight, la première et la plus avancée des plateformes d’analyse prédictive basée sur le cloud pour le stockage d’entreprise, a été l’un des joyaux issus de l’acquisition de Nimble Storage en 2017 » déclare Eric Burgener, Vice-Président de la Recherche chez IDC. « Comme annoncé  lors de l’acquisition, HPE a étendu la couverture fonctionnelle d’InfoSight à la gamme de produits HPE 3PAR StoreServ. Voilà une énorme avancée pour les clients 3PAR, qui peuvent bénéficier des optimisations en temps réel produites par l’intelligence artificielle et le machine learning d’InfoSight pour améliorer les performances, la disponibilité, l’efficacité du système et réduire les coûts – tout comme ont pu le faire les clients Nimble. Les plateformes d’analyse prédictive basées sur le cloud telles qu’InfoSight montrent à quoi ressemblera le futur. En ce sens, les capacités actuelles d’InfoSight apportent aux clients de HPE une valeur différenciatrice ».

 L’intégration poussée avec tout type d’environnement d’automatisation optimise l’efficacité opérationnelle des baies HPE 3PAR grâce à des capacités de stockage accessibles en libre-service

 Les entreprises doivent faire évoluer, en parallèle sur la même infrastructure, leurs applications classiques, leurs applications critiques, et de nouvelles applications cloud-natives, afin de pouvoir monter en puissance et éviter les coûts liés à la gestion de divers environnements de stockage. HPE 3PAR est une plateforme adaptée pour le DevOps et les environnements conteneurisés, permettant de faire cohabiter les applications classiques et conteneurisées sur une seule et même infrastructure de classe entreprise.

Les annonces d’HPE portent sur :

  • De puissants outils d’automatisation et d’administration des baies HPE 3PAR adaptés aux environnements cloud, DevOps, virtualisés et conteneurisés. En complément de l’intégration existante avec Docker et Mesosphere DC/OS, les baies HPE 3PAR supportent désormais Kubernetes et RedHat OpenShift afin de proposer des outils d’automatisation et d’intégration de pointe avec les plateformes de conteneurisationleaders du marché,
  • Un nouveau plug-in pour VMware vRealize Orchestrator, qui permet aux utilisateurs d’automatiser les services de stockage en libre-service grâce à des workflows prédéfinis pour déployer, et simplifier l’administration du stockage,
  • De nouvelles fonctionnalités apportées aux suites d’outils natifs pour administrer l’infrastructure et permettre aux équipes DevOps d’être encore plus agiles. De nouveaux modèles prédéfinis pour gérer les configurations sont disponibles pour les clients HPE 3PAR (Chef, Puppet et Ansible, de même que des kits de développement logiciel en Ruby et Python) donnent aux équipes DevOps les outils pour automatiser les fonctions de stockage dans des langages de programmation natifs, et accélérer la mise en œuvre des applications.

« Avec plus d’un million de clients faisant leurs courses chaque semaine dans nos magasins, nous avons besoin d’une infrastructure permettant de constamment créer des solutions nouvelles et innovantes, afin d’enrichir l’expérience d’achat et d’accélérer la vitesse de déploiement de ces solutions », explique Jeff Bridges, Manager de l’entité IT Enterprise Architecture, Security, Compliance, and Licensing chez United Supermarkets. « Avec HPE 3PAR, nous pouvons avoir une approche plus avancée et plus moderne, et tirer parti de la rapidité de déploiement et de la flexibilité des conteneurs orchestrés avec Kubernetes, fonctionnant en parallèle de nos applications traditionnelles. Au final, nous avons été capables de mieux servir nos clients en concevant et en déployant de nouveaux services, comme les applications de fidélisation client et des possibilités d’achat en ligne ».

Qu’il s’agisse d’infrastructure on-premise ou dans le cloud public, les clients attendent la même expérience d’utilisation. Ils veulent un haut niveau d’automatisation, éviter un investissement initial en ne payant que les ressources consommées, disposer d’une infrastructure évolutive et d’une plateforme multi-tenant sécurisée pour y déployer tout type d’application au comportement non-prédictible. Grâce à l’offre HPE GreenLake Flex Capacity, les clients HPE 3PAR bénéficient d’un avantage architectural qui leur permet de propoposer à leurs utilisateurs tous ces bénéfices attendus d’une solution cloud, mais sur des équipements on-premise. Ils sont capables de servir plusieurs groupes d’utilisateurs et de nombreuses applications tout en n’étant facturés qu’à la consommation des ressources.

Pour en savoir plus sur le stockage HPE 3PAR, consultez : https://www.hpe.com/storage/3par.

Tarifs et disponibilité

  • La capacité de maintenance predictive automatisée sur HPE InfoSight est désormais disponible pour tous les clients HPE 3PAR disposant d’un contrat de support actif, sans aucun coût additionnel
  • Les fonctionnalités étendues d’automatisation des applications sont désormais disponibles pour tous les clients HPE 3PAR sans coût additionnel.

À propos de Hewlett Packard Enterprise

Hewlett Packard Enterprise est une entreprise leader dans l’industrie des technologies qui permet à ses clients d’aller plus loin, plus vite. Avec l’offre la plus complète du marché, allant du cloud computing, aux datacenters en passant par les solutions de travail collaboratif, nos technologies et nos services aident nos clients à travers le monde à améliorer l’efficacité, la performance et la sécurité de leurs systèmes d’information.               

Hewlett Packard Enterprise est une entreprise leader dans l’industrie des technologies qui permet à ses clients d’aller plus loin, plus vite. Avec l’offre la plus complète du marché, allant du cloud computing, aux datacenters en passant par les solutions de travail collaboratif, nos technologies et nos services aident nos clients à travers le monde à améliorer l’efficacité, la performance et la sécurité de leurs systèmes d’information.

Laisser un commentaire