LA NOUVELLE PLATEFORME D’AUTOMATISATION DE BT ACCÉLÈRE LE PROCESSUS D’ADOPTION DU SD-WAN

Les clients peuvent ainsi bénéficier d’une amélioration de la visibilité et de la gestion de leur infrastructure de réseaux hybrides

BT a annoncé aujourd’hui le lancement d’une nouvelle plateforme d’automatisation des services et des réseaux (SNAP), destinée à aider les clients à innover à l’aide des dernières technologies de réseau étendu à définition logicielle (SD-WAN) et de virtualisation des fonctions réseau (NFV).

Cette plateforme unique se trouve au cœur du réseau mondial de BT. Construite avec les meilleures technologies, son architecture flexible permet à BT d’intégrer pleinement les solutions de ses partenaires. Par exemple, les contrôleurs SD-WAN de Cisco et Nuage Networks de Nokia. La SNAP fonctionne également avec la solution Network Services Orchestrator de Cisco. Cette combinaison permet à BT de proposer à ses clients un large choix de services gérés par SD-WAN et NFV, tels que Connect Services Platform de BT.

BT prévoit d’étendre l’orchestration, à partir de son réseau central vers d’importants centres de données sur le Cloud tiers et jusque dans les réseaux locaux (LAN) des clients et les LAN des centres de données (DC-LAN). Cela permettra de visualiser, de contrôler et de configurer les applications de bout en bout depuis les ordinateurs portables et appareils des clients jusque dans les serveurs sur le Cloud.

Pour parvenir à une compatibilité complète entre les technologies et à un niveau élevé d’automatisation, la SNAP a été élaborée à l’aide des logiciels ouverts les plus récents ainsi que des langages d’application industrielle. Il s’agit notamment de YANG pour la modélisation réseau et de TOSCA pour la définition des services et le chaînage des services VNF. Les commandes de contrôle peuvent désormais agir en cascade dans l’ensemble des systèmes de BT en prenant effet en quelques minutes, processus qui pouvait auparavant prendre plusieurs semaines.

Pour aider les clients à parcourir les feuilles de route de leurs futurs réseaux, BT a regroupé son expertise et ses compétences clés en matière de SD-WAN et de NFV dans un nouveau Centre d’excellence (CoE). Le CoE prend en charge l’intégralité du cycle des services SD-WAN ou NFV des clients, collaborant à la conception et au déploiement. L’équipe intégrée bénéficie d’un programme d’investissement dans la formation et d’outils dans ces domaines tels que YANG, Netconf et TOSCA, de nouvelles compétences qui sont peu répandues.

Le CoE, se trouvant dans les centres de développement et d’assistance clientèle clés de BT, pourra surveiller de manière unique l’étendue totale du réseau hybride d’un client, créant une seule image intégrée à l’aide des derniers outils fondés sur l’IA et l’apprentissage automatique. Il sera en mesure d’identifier rapidement les performances des applications et les questions de hiérarchisation au sein de chaque couche du réseau d’un client.

Le CoE adopte des approches similaires à celles utilisées dans le développement d’applications sur le Cloud, comme le « DevOps », où des équipes sont formées en fonction de toutes les compétences et capacités nécessaires pour le cycle de vie complet d’un service. Il s’aligne également sur le Cloud « Serverless », dans lequel la conception, la mise à disposition et le fonctionnement d’une infrastructure qui prend en charge une application sont intégralement externalisés auprès de fournisseurs de services Cloud gérés.

 Keith Langridge, vice-président des services réseau chez BT, explique : « Nous investissons actuellement afin qu’il soit plus facile pour notre client d’exploiter les dernières technologies de réseau et le Cloud. Notre nouvelle Plateforme d’automatisation des services et des réseaux et notre Centre d’excellence aident les clients à tirer profit de la richesse de notre savoir-faire et de notre expérience en matière de SDN et de NFV. Nous avons créé un environnement unique dans lequel les clients peuvent déployer les derniers services à définition logicielle ainsi que leurs technologies de réseau sous-jacentes. Cela transforme leur expérience en ce qui concerne le processus d’adoption du SD-WAN et leur démontre que les services à définition logicielle peuvent devenir une réalité opérationnelle. »

Le programme Dynamic Network Services de BT est destiné à offrir aux clients plus de choix, de sécurité, de résistance, de service et d’agilité pour le déploiement de futurs réseaux qui prennent en charge la transformation numérique. Ce programme aide les clients à éliminer les obstacles vers l’adoption du SD-WAN et de la NFV en leur expliquant quelles technologies utiliser, ainsi que quand et comment les mettre en œuvre, les configurer et les intégrer aux réseaux existants pour créer une infrastructure hybride digne de l’ère numérique.

Laisser un commentaire