Le numérique : un gâchis énergétique ?

Le Journal du CNRS a publié un article intitulé « Numérique : le grand gâchis énergétique », par Laure Cailloce.

« L’informatique consomme près de 10 % de la consommation mondiale d’électricité ». Effectivement, l’IT dans son ensemble consomme énormément, ce n’est pas nouveau et cette tendance ne peut qu’augmenter. On estime que les datacenters représente entre 3 et 5 % de la consommation mondiale. En France, des études menées vers 2015-2016 montrent qu’ils pèsent 10 à 12 % de la consommation française.

Il ne faut jamais oublier que derrière un site web, un service Cloud Computing, les services mobiles, il y a des infrastructures, des datacenters. L’approche immatérielle du service IT et des applications fait oublier aux utilisateurs qu’il y a forcément des machines physiques qui tournent quelque part dans le monde.

L’article rappelle un fait simple : tout ce qui est réseau, tuyaux de communication consomment des watts. Ce ne sont pas des éléments inertes.

Le débat du surdimensionnement des datacenters n’est pas nouveau. L’article met en avant la tyrannie de l’utilisateur et de la hantise des administrations que l’utilisateur puisse souffrir de latence. Le problème est bien plus profond. Aujourd’hui, nous sommes capables d’avoir des datacenters flexibles et s’adapter à la volée aux besoins réels. Cependant, il ne faut pas oublier un élément essentiel : tous les datacenters ne sont pas de dernière génération. En France, vous avez plusieurs générations qui fonctionnent. Oui, les datacenters plus anciens consomment bien plus que les générations les plus récentes et pas uniquement à cause des serveurs, il y a le refroidissement qui pèse lourdement. Oui il y a l’obsession de la latence et de la performance des services mais il ne faut pas exagérer cette « tyrannie ».

Deux autres problèmes sont pointés et à juste titre :

  • le poids des logiciels qui explose depuis 15 ans : il faut absolument optimiser les codes et le fonctionnement. Le poids des applications a un impact sur le fonctionnement du matériel. Le Green Code doit s’imposer
  • le recyclage est un défi majeur du datacenter.

 

Lien de l’article : https://lejournal.cnrs.fr/articles/numerique-le-grand-gachis-energetique?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1526476445

 

Laisser un commentaire