Par Dr. Ryne Sherman, directeur scientifique pour Hogan Assessments
Un an après les premières consignes gouvernementales intimant les citoyens à rester chez eux et les entreprises à fermer leurs portes pour enrayer la pandémie de COVID-19, le fonctionnement des équipes et les habitudes de travail au bureau ont été bouleversés par des changements considérables. Pendant la pandémie, Hogan Assessments – leader mondial des évaluations de personnalité et de services-conseils en leadership – a identifié les trois défis les plus fréquemment rencontrés par les équipes aujourd’hui : la dispersion (les équipes sont dispersées et télétravaillent), la nouvelle composition d’équipe (équipe réduite ou nouveaux membres d’équipe suite aux licenciements et aux restructurations) et le changement de priorités (on demande maintenant aux équipes d’oublier les plans de croissance annuels pour se consacrer à de nouvelles priorités).
Quelles que soient les difficultés auxquelles sont confrontées les équipes, il leur faut impérativement prendre le temps de réaligner leurs valeurs et leurs normes : si chacun s’engage à adopter le bon comportement, et si l’équipe cultive une approche agile et flexible, elle sera bien mieux armée pour maintenir de hauts niveaux d’efficacité et de compétitivité. Selon Hogan, quatre mesures différentes vous permettront d’améliorer l’efficacité de votre équipe à long terme.
1 – Reconnaître l’impact
Pour reconnaître l’impact de la situation, il faut d’abord ouvrir le dialogue sur les avantages et les difficultés associés au télétravail, tant sur le plan professionnel que personnel. Il s’agit de discuter avec les employés pour savoir ce qui leur a plu ou déplu dans le nouveau contexte, de parler de l’impact de la situation sur l’équipe et de ce dont elle a besoin pour continuer à travailler efficacement.
Si la composition de l’équipe ou les priorités ont changé, il est important de discuter de la nouvelle organisation de travail, et de ce que l’équipe peut faire pour assurer le transfert efficace des responsabilités aux nouveaux membres de l’équipe, tout en partageant des idées pour assurer l’accueil et l’intégration des nouveaux collègues.
2 – Revisiter les valeurs de l’équipe et la culture qu’elles permettent de créer
Les valeurs sont le fondement de la culture d’une équipe et des normes qu’elle applique. Identifier les valeurs de l’équipe, ainsi que les éventuelles lacunes dans la culture de l’entreprise, peut améliorer la cohésion, à court et à long termes. Grâce aux données de l’inventaire des motivations, valeurs et préférences de Hogan, qui identifie les objectifs, valeurs, moteurs et intérêts fondamentaux motivant les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes, les équipes peuvent commencer à explorer leurs valeurs collectives et l’impact de leur culture actuelle, tout en discutant de la culture qu’elles souhaiteraient créer à l’avenir.
Il est particulièrement important d’assurer l’harmonie entre les nouvelles priorités et les valeurs de l’équipe, pour qu’elle puisse continuer à faire du travail à la fois gratifiant pour ses membres et productif pour l’entreprise.
3 – Ajuster les normes de l’équipe
Les équipes fonctionnent plus efficacement lorsque leurs interactions et processus obéissent à des règles claires et cohérentes. Grâce aux données de l’inventaire des personnalités de Hogan (HPI), les équipes peuvent explorer les comportements qui informent les normes de travail et la culture de l’équipe.
Axer le dialogue sur les normes interpersonnelles, telles que le sentiment d’appartenance, la collaboration et la communication, pour permettre aux membres d’équipe de bâtir et cultiver des liens solides, peut contribuer à l’efficacité des comportements adoptés. Il est aussi très important de bien faire connaissance avec les nouveaux membres d’équipe et d’encourager un environnement inclusif, où chaque collègue se sent intégré et sait quel rôle il joue dans l’équipe.
4 – Capacité d’adaptation
Les organisations déploient des efforts considérables pour survivre au contexte hostile de la pandémie. Les entreprises et les équipes efficaces doivent consacrer toute leur énergie à de nouvelles stratégies commerciales pour garder l’avantage concurrentiel. Dans un tel contexte, les équipes doivent répondre à l’évolution rapide des besoins de l’entreprise en repensant les objectifs et les priorités. En s’appuyant sur les données de l’enquête sur le développement de Hogan (HDS), les organisations peuvent explorer les comportements qui risqueraient de compromettre la capacité des équipes à gérer le changement, à produire des résultats et à rester agiles dans un environnement en constante évolution.
Le Dr. Ryne Sherman, directeur scientifique pour Hogan Assessments, ajoute : « Dans le contexte actuel, chaque organisation doit impérativement identifier les défis auxquels font face leurs équipes, qu’elles soient dispersées, recomposées, ou confrontées à des changements de priorités. Une fois que le défi est identifié, de nouvelles habitudes peuvent être encouragées pour assurer l’amélioration proactive de l’efficacité et de la performance de l’équipe. Dans un environnement en constante évolution, l’agilité et la capacité d’adaptation sont les atouts clés qui permettront aux équipes de rester efficaces et compétitives. »