Datacenter Actu

La Maison Blanche a publié un « Plan d’action pour l’IA »… et 3 décrets dans la foulée

La Maison Blanche entend soutenir le leadership des États-Unis en matière d’intelligence artificielle. Le plan d’action “Winning the AI Race: America’s AI Action Plan » confirme les objectifs fixés : soutien à la croissance rapide des usines de puces et des datacenters d’IA, renforcement et développement des infrastructures énergétiques nécessaires à leur alimentation.

Technologies et Experts

Cloud & AI development Act européen : « tripler les capacités en datacenters d’ici 5 à 7 ans », mode d’emploi

Le « Cloud and AI Development Act » constitue l’une des initiatives phares dans le domaine du numérique, pour la Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen. Cette initiative procède d’une recommandation issue du rapport Draghi publié en septembre 2024 – soulignant notamment l’importance d’accroître les capacités de calcul sur le territoire européen. Car le constat dressé par la Commission européenne est clair : l’UE reste à la traîne par rapport aux États-Unis et à la Chine en termes de capacité de datacenters.

IA / HPC et Calcul

70 % des organisations françaises auront un Chief AI Officer d’ici deux ans

Une étude conjointe de l’IBM Institute for Business Value et de la Dubai Future Foundation révèle que les entreprises en France sont bien positionnées pour l’ère de l’IA. Actuellement, seules 23 % des organisations en France ont nommé des Chief AI Officers (CAIOs), contre 26 % au niveau mondial. Néanmoins, elles sont 70 % à déclarer qu’elles en auront un d’ici deux ans, ce qui témoigne d’un engagement fort en matière de leadership dans le domaine de l’IA.