La petite phrase de… Donald Trump, après la signature des décrets sur l’IA
« À partir d’aujourd’hui, les États-Unis auront pour politique de tout mettre en œuvre pour être à la pointe de l’intelligence artificielle. L’Amérique est le pays qui a lancé la course à l’IA. Je suis ici aujourd’hui pour affirmer que l’Amérique va la remporter. »
La Maison Blanche a publié un « Plan d’action pour l’IA »… et 3 décrets dans la foulée
La Maison Blanche entend soutenir le leadership des États-Unis en matière d’intelligence artificielle. Le plan d’action “Winning the AI Race: America’s AI Action Plan » confirme les objectifs fixés : soutien à la croissance rapide des usines de puces et des datacenters d’IA, renforcement et développement des infrastructures énergétiques nécessaires à leur alimentation.
Elon Musk avance sur les datacenters xAI, si des investisseurs suivent, le doute s’installe-t-il chez d’autres ?
Un emplacement pour la future centrale électrique Souvenez-vous, Elon Musk a annoncé le projet d’acquérir une centrale électrique au gaz naturel à l’étranger pour la [more…]
Revue de presse – Quand CNN visite un datacenter d’Equinix UK
Anna Stewart, correspondante de CNN Business, a été invitée à visiter un datacenter d’Equinix UK. Elle y rencontre Bruce Owen, Président d’Equinix EMEA. 3 minutes de découverte en vidéo, où la sécurité physique côtoie la consommation énergétique.
Top 10 des pays qui comptent le plus de datacenters
Straits Research a classé les 10 pays qui accueillent le plus de datacenters dans le monde, en mars 2025. Le marché mondial des datacenters enregistre une forte croissance, de 239,55 milliards de dollars en 2025 il devrait atteindre 524,81 milliards de dollars en 2033.
Oracle fournira 2,5 GW supplémentaire au projet Stargate d’OpenAI
Le projet Stargate à 500 milliards de dollars d’investissements pour 10 GW d’infrastructures et datacenters d’IA annoncés par la Maison Blanche lors de l’intronisation de Donald Trump dépasse déjà l’engagement initial.
AtlasEdge ouvre STR001, 10 000 m² et 20 MW, à Stuttgart
La plateforme européenne de datacenters AtlasEdge ouvre son huitième datacenter en Allemagne, à Stuttgart. Il renforce ainsi sa présence dans la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse). STR001 offre 10 000 m² d’espaces techniques et jusqu’à 20 MW d’énergie
Cloud & AI development Act européen : « tripler les capacités en datacenters d’ici 5 à 7 ans », mode d’emploi
Le « Cloud and AI Development Act » constitue l’une des initiatives phares dans le domaine du numérique, pour la Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen. Cette initiative procède d’une recommandation issue du rapport Draghi publié en septembre 2024 – soulignant notamment l’importance d’accroître les capacités de calcul sur le territoire européen. Car le constat dressé par la Commission européenne est clair : l’UE reste à la traîne par rapport aux États-Unis et à la Chine en termes de capacité de datacenters.
Vertiv va acquérir Great Lakes, un fabricant de solutions de racks sur mesure
Vertiv a annoncé avoir entamé un accord pour acquérir le groupe d’entreprises Great Lakes Data Racks & Cabinets (collectivement “Great Lakes”) pour 200 millions de dollars. L’acquisition vise à renforcer son leadership dans les offres d’infrastructures intégrées à haute densité.
Socomec présente son système de stockage grande puissance clé en main pour une connexion directe aux réseaux moyenne tension
Socomec, spécialiste de la coupure basse tension de sécurité, de la commutation de sources, de la mesure et de la conversion de puissance, dévoile une solution clé en main de stockage d’énergie grande puissance : SUNSYS HES XXL SKID.
Gérard Perrier Industrie se porte acquéreur de 80% d’Ofatec, sécurisation des réseaux électriques
Gérard Perrier Industrie, spécialisé dans les automatismes et les équipements électriques destinés à l’industrie, vient de se porter acquéreur de 80% de la société suisse Ofatec, présente sur le marché des datacenters, par l’intermédiaire de sa filiale Soteb.
70 % des organisations françaises auront un Chief AI Officer d’ici deux ans
Une étude conjointe de l’IBM Institute for Business Value et de la Dubai Future Foundation révèle que les entreprises en France sont bien positionnées pour l’ère de l’IA. Actuellement, seules 23 % des organisations en France ont nommé des Chief AI Officers (CAIOs), contre 26 % au niveau mondial. Néanmoins, elles sont 70 % à déclarer qu’elles en auront un d’ici deux ans, ce qui témoigne d’un engagement fort en matière de leadership dans le domaine de l’IA.