Afrique – Equinix fait l’acquisition de MainOne

Equinix se développe en Afrique avec l’acquisition de MainOne, pour 320 millions de dollars. Présent au Nigeria, au Ghana et en Côte d’Ivoire, MainOne est l’un des principaux fournisseurs de datacenters et de solutions de connectivité en Afrique de l’Ouest.

Equinix saute à deux pieds dans le marché des datacenters en Afrique de l’Ouest avec l’acquisition de MainOne. Une opération qui marque la volonté à long terme du géant américain des datacenters de devenir l’une des principales sociétés africaines d’infrastructure numérique neutre.

  • MainOne possède 3 datacenters opérationnels en Afrique, pour environ 6 000 m² d’espace informatique, également environ 50 000 m² de terrains disponibles pour de futurs projets.
  • MainOne possède et exploite également un câble sous-marin de 7 000 km le long de la côte Atlantique, entre le Nigeria et le Portugal, avec des stations d’atterrissage au Nigeria, au Ghana et en Côte d’Ivoire. Ainsi qu’un réseau de fibre terrestre d’environ 1 200 km dans le sud Nigeria.

La fondatrice Funke Opeke continuera d’exercer ses fonctions de Présidente, avec son équipe de direction. En 2018, Forbes l’a fait figurer parmi les 50 femmes les plus actives dans la technologie au monde.

Dans un communiqué, Charles Meyers, Président et CEO d’Equinix, a déclaré : « L’acquisition de MainOne représentera un point d’entrée critique pour Platform Equinix sur le marché africain en expansion et en croissance rapide. La position de leader en interconnexion de MainOne et son équipe de direction expérimentée représentent des atouts essentiels dans nos aspirations à être le premier fournisseur neutre d’infrastructure numérique en Afrique. La croissance de la consommation de données en Afrique est parmi les plus rapides au monde, et nos clients recherchent un partenaire de confiance pour saisir les opportunités présentées par une large adoption du mobile et une plus grande connectivité à travers la région. »

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste