Bruno Le Maire et Cédric O saluent un nouveau partenariat majeur pour le cloud de confiance

La stratégie française en matière de cloud portée par le Gouvernement est double : soutenir l’offre française et européenne pour que des champions émergent et encourager les coopérations industrielles garantissant à la fois la meilleure qualité de service et la meilleure protection des données. C’est dans ce cadre que Thalès et Google ont annoncé la mise en place d’un partenariat afin de proposer une offre française de cloud de confiance basée sur la technologie Google Cloud Platform. Ce projet se concrétisera par la création d’une nouvelle entreprise française, dont Thalès sera l’actionnaire majoritaire.

Cette annonce s’inscrit dans la stratégie du Gouvernement en matière de souveraineté numérique annoncée le lundi 17 mai 2021.

Cette coopération permettra donc de proposer, sous réserve de l’obtention du visa SecNumCloud, une réponse concrète aux problématiques d’extraterritorialité rencontrées par la France et l’Union Européenne.

La solution exploitée par Thalès pourra ainsi permettre aux entreprises et administrations françaises d’accéder à des technologies cloud hyperscale à l’état de l’art dans un environnement de confiance via une infrastructure isolée, opérée entièrement par des acteurs européens depuis le territoire de l’Union européenne.

Ce partenariat démontre que la stratégie nationale pour le cloud est un moteur pour le développement technologique car elle favorise la collaboration entre acteurs pour faire émerger des solutions innovantes. Il viendra étoffer le catalogue de solutions cloud disponibles permettant notamment aux administrations de traiter leurs données sensibles et personnelles, conformément à la stratégie du Gouvernement en matière de Cloud. A terme, l’offre proposée pourra également être intégrée à l’initiative Gaïa-X et respectera les principes d’interopérabilité, de portabilité et de réversibilité.

Le Gouvernement est par ailleurs engagé, dans le cadre du PIA 4 (Plan d’investissement 4) et de France Relance, dans le développement de l’offre française et européenne, en soutien aux acteurs nationaux tels que OVHCloud, Scaleway, Atos, Amadeus,etc., ainsi que l’écosystème des PME et des start-ups.

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance : « La constitution d’une offre de cloud de confiance à l’échelle européenne constitue un enjeu majeur. Ce partenariat montre que La France, comme d’autres pays européens, est en mesure d’imposer des conditions strictes aux géants du numérique, conformément à la doctrine Cloud du Gouvernement. »

Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques : « Notre objectif est de faire émerger des champions européens du cloud et nous annoncerons une stratégie ambitieuse sur ce sujet dans les prochaines semaines. En parallèle, nous avons posé un cadre strict et protecteur permettant la coopération avec des acteurs internationaux. Ainsi la coopération entre Thalès et Google devrait, une fois le processus de labellisation conclu, constituer une offre de confiance. »

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste