Canal+ Télécom a ouvert son datacenter en Guadeloupe

Annoncé en 2020, le projet de datacenter de Canal+ Télécom en Guadeloupe vient d’ouvrir ses portes. Placé à la croisée des câbles sous-marins des Antilles et de la Guyane, il se destine à être l’un des piliers du très haut débit ultramarin.

Canal+ Télécom a inauguré son data center guadeloupéen, situé à Moudong, dans la zone industrielle de Jarry, Baie-Mahault. Un projet de longue date, doté à l’origine d’un budget de 100 millions d’euros sur 5 ans pour le développement des réseaux fibre en Outre-mer.

Le datacenter est en Guadeloupe, connecté à la Martinique et à la Guyane. Il est de niveau TIER 3, HDS, risques sismiques et cycloniques inhérents à la région. Pour l’opérateur télécoms, qui a lancé la première box fibre Antilles-Guyane sous la marque CANALBOX, le datacenter haute sécurité est destiné à ses clients CANAL+BUSINESS, pour l’hébergement souverain, et pour faciliter la mise en place de Plan de Reprise d’Activité ou de sauvegarde de données.

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste