Reliant Knockraha, du comté de Cork, à La Martyre, en Bretagne, le câble électrique sous-marin Celtic Interconnector de 575 km assurera l’interconnexion des réseaux électriques de l’Irlande à ceux de la France et plus largement de l’Europe continentale.
Le projet Celtic Interconnector est un ensemble d’accords techniques et financiers signés entre opérateur du réseau électrique irlandais EirGrid et son homologue français RTE pour construire la première connexion entre les réseaux électriques de l’Irlande et de l’Europe continentale.
- Celtic Interconnector est un réseau électrique de 575 km, en courant continu compte tenu de la distance, dont 500 km de câbles sous-marins en mer Celtique.
- Sa puissance d’échange bidirectionnel jusqu’à 700 MW d’électricité correspond à l’alimentation d’environ 450 000 foyers.
- La conception et l’installation du câble ont été confiées au français Nexans.
- Siemens Energy assurera le développement des deux stations de conversion – courant alternatif injecté dans les stations à partir des réseaux nationaux, transformé en courant continu pour le transport – en Irlande et en France.
- Le financement de 800 millions d’euros sera fourni par la Banque européenne d’investissement (BEI), Danske Bank, Barclays et BNP.
Le projet Celtic Interconnector renforcera la sécurité de l’approvisionnement en électricité dans l’Irlande et la France, et facilitera l’intégration des sources d’énergie renouvelables dans le réseau électrique européen.