Centreon promeut une approche intégrée de la supervision des infrastructures IT

Centreon, éditeur de logiciels de supervision informatique pour les infrastructures convergentes et hybrides, place la supervision IT à un autre niveau avec son approche intégrée, pour aider les organisations à atteindre la pleine performance.

Dans notre monde numérique, tout repose sur le SI et ses performances. Avec des métiers totalement dépendants des systèmes d’informations et des technologies qui ne cessent de se développer, la continuité des services IT est plus que jamais un des enjeux majeurs pour les entreprises. Avec une approche intégrée de la supervision des infrastructures dont la solution Centreon EMS est le pivot, Centreon supporte la performance des entreprises et organisations publiques grâce aux trois étapes clés axées sur la gestion de la performance du SI.

Étape 1 – DÉCOUVRIR : Superviser automatiquement les environnement IT les plus divers et dynamiques

La diversité et la complexité des infrastructures IT actuelles nécessitent de recentrer l’approche de la supervision autour des applications qui sont développées autour d’une myriade de micro-services exploitant cloud privé et public, mais également de la combinaison d’Edge Computing et d’IoT qui porte l’expérience des utilisateurs loin du datacenter et du cloud, là où s’effectuent les transactions : sur site, dans un restaurant ou un magasin, dans l’usine, dans la filiale…

Dès lors, il est nécessaire que les ITOps adoptent les 2 mécaniques complémentaires d’automatisation et de découverte pour superviser l’ensemble du périmètre IT. La découverte automatique des composants du SI de Centreon EMS permet de superviser l’ensemble des flux IT d’aujourd’hui, reposant désormais sur une diversité de composants et technologies on premise, legacy, IoT et multi-cloud.

Étape 2 – MODÉLISER les flux critiques ayant une incidence sur les résultats nets de l’entreprises

Pas d’amélioration sans contrôle. Il est donc indispensable de définir des indicateurs de performance pour diriger, contrôler et améliorer en continu les performances des services informatiques critiques les plus impactant pour les activités de l’entreprise.

Dans cet objectif, Centreon EMS intègre une fonctionnalité de cartographie intuitive qui, en seulement quelques clics, permet de modéliser les différents services informatiques et leur incidence sur les performances de l’entreprise. Mêmes complexes, les environnements ainsi analysés font ressortir des KPIs précis – notamment relatifs aux SLA. Ainsi, il sera possible pour les DSI de corréler les performances et la disponibilité d’un service informatique avec celles de tous les composants informatiques qui le composent.

Étape 3 – PARTAGER : Montrer l’impact des performances IT sur les performances métier

Mettre à la disposition de tous les services concernés des informations claires et utiles sur la manière dont l’IT impacte les performances de l’entreprise permet une meilleure prise de décision aussi bien pour le fonctionnement de l’infrastructure qu’au regard des objectifs business. Que les acteurs soient ITOps, développeurs, managers ou encore utilisateurs finaux, tous ont besoin d’obtenir des informations clés pour avoir une meilleure visibilité de l’état de santé des workflows critiques.

Centreon EMS permet de contextualiser les informations récoltées à travers la supervision des infrastructures IT complexes : grâce à des tableaux de bords opérationnels ou encore à des modèles de rapports analytiques, les différents acteurs peuvent désormais avoir accès à des données contextuelles personnalisées et adaptées à leur activité. Ainsi, Centreon facilite la collaboration inter-services via la transparence et le partage de l’information.