Centreon, référence française de la supervision des infrastructures informatiques, s’implante au Canada

En accélérant son développement à l’international, l’éditeur de solutions de supervision entend soutenir l’innovation et la croissance des entreprises nord-américaines en réduisant les coûts et la complexité informatiques.

PARIS – le 19 septembre 2018 – Centreon, éditeur de logiciels de supervision informatique pour les infrastructures convergentes et hybrides, via la société Centreon Software Systems Ltd., annonce aujourd’hui le lancement de ses nouvelles activités en Amérique du Nord. Ce lancement a pour ambition de faciliter l’accès à la solution phare de supervision des infrastructures informatiques (ITIM) de Centreon pour les entreprises américaines et canadiennes alors que la transformation numérique du marché s’accélère. Le co-fondateur de la société, Romain Le Merlus, assume désormais le rôle de PDG pour les opérations nord-américaines, tandis que Julien Mathis, co-fondateur et ex-Directeur Technique assure le rôle de PDG Europe.

« Nous observons au travers de nos 13 années de croissance en France et en Europe une démocratisation de la supervision au sein des organisations, privées comme publiques, grandes et petites. Ce phénomène est très présent en Amérique du Nord qui est également un marché informatique mature. Les entreprises sont aux prises avec de multiples outils d’infrastructures traditionnelles (legacy) qui ne sont pas conçus pour surveiller les infrastructures convergentes et cloud », déclare Julien Mathis.

Romain Le Merlus ajoute : « Notre ADN open source permet aux entreprises d’adopter une approche agile, leur permettant de consolider et d’aligner la supervision informatique, de réduire les coûts liés aux pannes informatiques et de préparer les opérations informatiques du futur. Nous sommes très heureux de lancer nos opérations en Amérique du Nord à un moment où ces entreprises ont le plus besoin de nous ».

Un contexte économique et culturel porteur

Le marché canadien est devenu central pour s’implanter en Amérique du Nord, particulièrement Toronto, grâce à une double culture linguistique, une forte proximité avec les États-Unis ainsi qu’une philosophie très accueillante pour les entreprises européennes et françaises.

Au-delà d’un aspect culturel encourageant, d’autres prévisions viennent soutenir la force de la transformation numérique sur le marché nord-américain. Ainsi, l’International Data Corporation (IDC) prévoit un taux de croissance annuel composé de 17,9% des dépenses consacrées à la transformation numérique jusqu’en 2021 – les dépenses devraient alors presque doubler pour atteindre plus de 2,1 billions de dollars.

L’enquête DSI de Gartner montre que les budgets informatiques globaux sont relativement modestes et n’augmentent que de 2,3% en 2017. Pourtant, le marché des logiciels d’analyse des performances est cinq fois plus important. Au total, le marché de gestion des opérations informatiques (ITOM) devrait croître de 8% par an jusqu’en 2021, atteignant 34,9 milliards de dollars. Grâce à son positionnement historique et une croissance annuelle de plus de 30% depuis plusieurs années, Centreon est très bien positionné pour relever le défi de la supervision des infrastructures informatiques des entreprises engagées dans la transformation numérique en France et ailleurs.

Une implantation stratégique

Centreon a posé ses valises au centre de la ville de Toronto dans le quartier des affaires afin d’être au cœur des activités commerciales de la capitale de l’Ontario. Pour soutenir cette implantation, Romain Le Merlus est déjà accompagné d’une équipe couvrant le commerce, l’avant-vente, le marketing, le service d’intégration et le support pour assurer le développement de Centreon en Amérique du Nord.

Cette équipe opérationnelle est amenée à être étoffée dans le courant de l’année 2019, où des recrutements seront ouverts. Concernant la stratégie commerciale, Centreon compte développer un réseau de revendeurs et faire des partenariats un axe de développement fort pour à termes, renforcer sa stratégie Channel.

« Notre implantation à Toronto n’est pas due au hasard. Tout d’abord, nous souhaitons nous adresser à la fois aux entreprises canadiennes et américaines. De plus, la proximité de Toronto avec les villes du nord des États-Unis comme Boston, Chicago ou encore New-York va nous permettre de nous développer plus facilement. Tercio, Toronto offre des conditions très attractives pour les entreprises qui souhaitent s’installer et développer leurs activités sur le continent américain », indique Romain Le Merlus.

Un savoir-faire reconnu

Avec une base installée d’utilisateurs internationaux en croissance continue, Centreon EMS, solution de supervision phare de Centreon, à la fois modulaire et tout-en-un, est rapidement devenue une référence européenne pour des PME, des entreprises du Fortune 1000 et le secteur public. Agile et reconnue pour sa capacité à fournir des vues unifiées top-down, la solution Centreon EMS délivre une supervision alignée et transverse pour les directions des opérations informatiques qui souhaitent s’affranchir de coûteuses interruptions de service informatique alors qu’elles doivent gérer à la fois le Big Data et l’intégration en continu de nouvelles applications.

Centreon EMS supporte les entreprises dans leurs efforts d’innovation, d’alignement de leurs investissements informatiques au futur des opérations informatiques et d’adoption des nouvelles technologies.

« Avec des fonctionnalités avancées de visualisation, corrélation des services et applications d’entreprise ainsi que de reporting, la solution Centreon EMS apporte une très grande valeur ajoutée au-dessus de Centreon Open Source », déclare Loïc Fontaine, CEO et CTO de Lolokaï Conseil, la société de conseil en supervision informatique et Partenaire certifié de Centreon. Il poursuit : « Avec l’évolution des besoins en matière de supervision requis par la révolution numérique, nous proposons des services à valeur ajoutée basés sur notre expertise certifiée autour de la solution Centreon EMS. Nous aidons ainsi nos clients – DSI et même les directions générales – à mieux piloter l’IT pour garantir la performance opérationnelle des métiers, en clair le bon fonctionnement de leurs business ».