Clever Cloud travaille avec Qarnot Computing pour de la puissance de calcul responsable, valorisant la chaleur fatale

Clever Cloud, éditeur européen de solutions d’automatisation et d’optimisation pour l’hébergement de sites et applications sur Internet, et Qarnot Computing, entreprise française spécialisée dans le calcul haute-performance et bas carbone, annoncent un partenariat visant à renforcer la relation entre les deux sociétés pour une utilisation conjointe de leurs technologies, à la pointe de l’innovation et de l’optimisation de l’efficacité énergétique.

Communiqué

Une infrastructure distribuée pour valoriser la chaleur fatale

Qarnot est un cloud provider connu pour valoriser la chaleur dégagée par les processeurs en fonctionnement. L’entreprise, qui exploite plus de 50 000 cœurs de calcul, propose ainsi une infrastructure bas carbone dédiée à tous les types de calculs haute performance (AI / ML, Big Data, simulation, rendu 3D, modélisation…) pour de nombreux secteurs : finance, assurance, biotechnologies, retail, industrie, studio d’animation et d’effets spéciaux…

Les serveurs, distribués partout sur le territoire, sont directement installés dans des bâtiments ou des sites où la chaleur fatale informatique produite pourra être valorisée : logements, réseaux de chaleur, piscines, entrepôts logistiques… Ils sont ainsi distribués dans la ville sous forme de clusters de calcul aux consommations d’énergie largement réduites en comparaison de datacenters traditionnels.

Qarnot propose du calcul haute performance et à forte valeur environnementale avec un attachement fort à la sécurité, garantie par plusieurs couches : chiffrement, absence de stockage machine, fragmentation et distribution aléatoire des tâches, machines bare metal… Qarnot détient les certifications ISO 27001 et HDS.

Un hébergement éco-conçu, efficace et simple

Créateur depuis 2010 de logiciels à la pointe de l’innovation et de l’éco-conception sur le cloud, Clever Cloud propose une solution permettant à ses clients de déployer simplement des sites et applications sur Internet et de les maintenir en conditions opérationnelles, au sein de ses propres infrastructures mais également via des hébergeurs partenaires.

L’offre de Clever Cloud est accessible à tous, en ligne, s’intégrant aisément à des flux de travail existants. Les administrations, entreprises et grands comptes peuvent également bénéficier d’un niveau de service Premium adapté à leurs besoins ou d’un déploiement au sein de leurs propres infrastructures « on-premise ». Une gamme complète et diverse que l’éditeur Nantais est seul à proposer sur le marché.

Grâce à elle, les développeurs sont plus efficaces et se focalisent sur l’essentiel de leur métier grâce à des outils d’automatisation et de gestion modernes, reposant sur des standards et des outils open source, ne les enfermant pas dans un écosystème. Surtout, la raison d’être d’une plateforme comme celle de Clever Cloud est d’optimiser au mieux l’efficacité énergétique en opérant des dizaines de milliers de sites et applications dans une architecture très dense et résiliente, avec un niveau de sécurité maximal. Grâce à ses innovations technologiques, Clever Cloud fait davantage avec moins d’énergie.

L’entreprise a par ailleurs renforcé sa résilience et son efficacité énergétique en faisant le choix stratégique de serveurs standardisés issus de l’Open Compute Project (OCP) pour l’équipement de son nouveau datacenter parisien.

Mettre les forces de chacun en commun

C’est donc tout naturellement que Clever Cloud et Qarnot se sont retrouvés autour de valeurs communes. Actuellement, les équipes de Clever Cloud travaillent à déployer leur solution au sein des chaudières QBx de Qarnot, qui se composent d’un serveur exploitant le standard OCP et de larges blocs de dissipation.

Elles génèrent ainsi de la chaleur, servant à alimenter un circuit d’eau chaude sanitaire et de chauffage, à travers les calculs exécutés par les 12 à 24 processeurs AMD EPYC ou Intel Xeon présents dans chaque chaudière. L’objectif est à terme de permettre le déploiement d’applications et de sites au sein de ces appareils qui forment une infrastructure distribuée en les proposant aux clients de Clever Cloud comme une nouvelle Zone qu’ils pourront choisir dans leur politique de numérique responsable.

« La possibilité de déployer des applications et site des clients de Clever Cloud au sein de l’infrastructure distribuée de Qarnot Computing est l’une des perspectives les plus enthousiasmantes du point de vue de nos engagements pour un numérique plus responsable et souverain », commente Quentin Adam, CEO de Clever Cloud.

« Depuis la création de Qarnot, nous proposons des services de haute-qualité, compétitifs, dont l’empreinte environnementale est considérablement réduite. Nous sommes aussi attachés à la défense d’un cloud français et européen fort, à une souveraineté numérique dynamique, qui se renforce avec des preuves concrètes, comme cet engagement avec Clever Cloud, dont nous partageons les valeurs », ajoute Paul Benoit, CEO de Qarnot Computing.

Share: