Composants : AMD et Intel investissent 60 milliards $ en acquisitions

Après l’échec du rachat de ARM, nous pouvions nous demander si le marché des composants allait se calmer. Bien au contraire, AMD annonce un achat géant : 55 milliards de $ pour Xilinx. Xilinx ne vous dira certainement pas grand chose, mais il s’agit d’un des principaux concepteurs et fournisseurs de composants FPGA.

Le FPGA est une autre manière d’utiliser le processeur. Celui-ci devient à géométrie variable : il fonctionne selon le « programme » injecté. Ce sont des composants qui peuvent se reconfigurer selon les usages et les contextes. 

AMD a clairement déclaré que Xilinx allait être une pièce stratégique dans les datacenters, la santé, les transports, les télécoms. Le FPGA est un enjeu pour les fondeurs. AMD affronte Intel qui a racheté Altera. AMD n’annonce pas de changements pour le moment mais nous pouvons nous attendre à une nouvelle roadmap dans les prochains mois. 

Pendant ce temps, Intel annonce le rachat du fondeur Tower Semiconductor, pour 5,4 milliards de $. Pour Intel, il s’agit là d’accroître sa capacité de production.

Author: François Tonic

Fondateur de Nefer-IT, rédacteur en chef de Programmez! et de CloudMagazine, historien expert de la période pharaonique et éditeur de Pharaon Magazine, journaliste et conférencier.