DC2SCALE, une autre vision de la colocation

Le secteur de la colocation et de l’hébergement est en pleine expansion en France et les offres de manquent pas. DC2SCALE, nouvel opérateur sur le marché français, apporte une autre solution à vos besoins d’hébergement en proposant aux clients particuliers et professionnels une véritable solution alternative résiliente, flexible et Cost Efficiente !

Placer les besoins IT au centre de l’activité

DC2SCALE a été fondé par deux entrepreneurs passionnés par le monde de l’IT en 2019.

Olivier MIS (ex PulseHeberg – GreenDatacenter) est le co-fondateur de l’hébergeur parisien PulseHeberg (2012) ainsi que de l’opérateur télécom Netrix (Transit IP et vente au détail d’espace en Datacenters). Il rencontre avec Gautier MARSOT LEMAIRE en 2016.

Après quelques années passées à exploiter ensemble des infrastructures critiques dans des datacenters ‘tiers’, à concevoir, dé-provisionner ou réaménager des petites salles informatiques pour diverses entreprises, leur passion pour l’entrepreneuriat et leurs problématiques rencontrées avec divers acteurs du secteur manquant de ‘souplesse’ les mène à de nouveaux challenges : pourquoi ne pas lancer une société dédiée à l’exploitation de Datacenter en France ?

Après s’être mis en partenariat avec un directeur de projets en Datacenter, le projet DC2SCALE devint réalité. La première salle informatique exploitée sera basée à Vélizy-Villacoublay, avec comme priorité de gommer les points noirs des datacenters ‘classiques’ notamment en terme de flexibilité.

Le postulat est simple pour beaucoup d’acteurs : la grande majorité des sociétés de colocation ne se concentrent pas sur les besoins finaux en IT, mais plutôt sur l’infrastructure mécanique et électrique. La vision est différente chez DC2SCALE, puisque les associés ont souhaité que l’infrastructure s’adapte aux besoins des serveurs avec la possibilité d’aménager leur salle comme les clients le souhaitent. De plus en plus de DSI ne demandent pas des niveaux de redondances en 2N à tous les étages, ni nécessairement du Tier IV pour l’ensemble de leur infrastructure.

Beaucoup de clients ont des besoins très particuliers chez DC2SCALE, comme par exemple en demandant des gammes et des marques spécifiques d’onduleurs, des caméras dédiées privatives accessibles 24/7 pointant sur leurs baies, ou encore en demandant des niveaux de redondances très poussés jusqu’à 2N+1 très amont ou avec des niveaux de densité à la demande.

Protection de l’environnement, résilience et automatisation

Le triptyque « Environnement, résilience et automatisation » est au centre du développement de DC2SCALE.

Plus de 80% des datacenters construits en France et en Europe sont surdimensionnés par rapport aux consommations réelles des serveurs. Cela conduit inévitable à des investissements plus lourds qu’il ne faudrait pour les hébergeurs qui se répercutent directement sur les clients finaux. Il en découle bien souvent des prix 15 à 20% plus élevés qu’il ne faudrait par rapport à l’infrastructure réellement nécessaire.

DC2SCALE a ainsi choisi une conception modulaire électrique simple et redondante à minima en N+1 sur toute la chaîne, avec des PDPM en bout de chaîne. Cela offre un double avantage pour le client, puisqu’il ne va payer en indirect qu’une part minime du Capex et il ne paiera que ce qu’il va consommer.

Que ce soit avec des onduleurs ‘Line interactive’, des CRAC à débit variable ou mutualisant par des méthodes de lean management les opérations et maintenance dans le datacenter, la majorité des équipements du Datacenter de Velizy ont également été choisi par DC2SCALE dans une logique environnementale. Tout ce qui est peut être réutilisé et 100% fonctionnel sera remis en fonctionnement par leurs équipes pour garantir aux clients le datacenter le plus vert possible. Un travail avec les principaux fournisseurs d’énergie verte est également en cours.

Automatiser les processus d’un datacenter est également une priorité pour DC2SCALE, qui souhaite pousser au maximum l’automatisation de ses datacenters. Caméras de vidéo HD à détection de présence, caméra détectant l’entrée des véhicules par lecture de plaques, porte blindée sur code, sas unipersonnel par identification biométrique, BMS accessible à distance par les clients, détecteurs de fuite de fluide et reprise des consommations en direct par des PDPM sont quelques-uns des éléments mis en place dans le datacenter de Velizy et qui permettent de proposer un services optimal aux différents locataires.

DC2SCALE : dc2scale.fr

Share: