DCmag est partenaire de SDIA (Sustainable Digital Infrastructure Alliance)
Par Max Schulze, fondateur de SDIA
Les logiciels dévorent le monde. C’est aussi le seul secteur qui souffre d’un manque de transparence important concernant sa chaîne d’approvisionnement. Oui, pour les smartphones et les appareils des utilisateurs finaux, il y a eu des progrès, notamment par Apple et d’autres pour créer de la transparence. Mais qu’en est-il de l’infrastructure numérique, y compris le cloud et les centres de données qui alimentent la majorité des applications d’aujourd’hui ? Aujourd’hui, la plupart des applications logicielles ne prêtent pas attention à leur chaîne d’approvisionnement – cela fonctionne tout simplement. Même les écologistes et les start-ups du changement climatique n’ont pas encore reconnu ce problème.
Depuis plus d’une décennie, les développeurs de logiciels travaillent dans une infrastructure abstraite, ce qui ralentit le développement et n’est pas aussi agréable que de résoudre des problèmes intéressants en créant des applications. Mais comme la loi de Moore ralentit continuellement – ce qui signifie que nous n’avons accès à des serveurs et des puces plus rapides que tous les deux ans – le résultat est plus de logiciels = plus d’infrastructure. Un obstacle important est que personne ne peut s’entendre sur les dimensions de cette infrastructure, un bon exemple étant le manque de transparence.
Pour décarboner les logiciels, ils doivent pouvoir mesurer leur propre empreinte
Cependant, pour décarboner les logiciels et créer une économie numérique écologiquement durable, les logiciels doivent connaître leur propre empreinte. Cela est particulièrement vrai pour les applications côté serveur, qui sont souvent imperceptibles ou n’existent que dans un navigateur Web, la majorité des calculs se déroulant quelque part dans un datacenter, invisible pour l’utilisateur. Cela nécessite des données transparentes mises à disposition par tous les fournisseurs – fournisseurs de cloud, propriétaires et exploitants de centres de données, et fabricants de matériel.
De plus, pour permettre aux logiciels et à leurs développeurs de prendre de meilleures décisions, ces données doivent être disponibles au sein de l’infrastructure, ce qui signifie que le serveur physique, la machine virtuelle ou le conteneur docker a la capacité d’informer le développeur des émissions actuelles et passées, ainsi que comme la pollution créée par l’activité logicielle. En l’absence d’informations de l’environnement d’exécution, il devient difficile de prendre de meilleures décisions, par exemple retarder ou ignorer un calcul.
Construire un cadre pour les données d’empreinte informatique en tant que norme ouverte, et les outils pour les calculer
Les données nécessaires pour déterminer l’empreinte d’une application logicielle côté serveur doivent avoir la même structure, les mêmes informations, qui sont disponibles dans différents environnements de serveur, de virtualisation et de conteneur. Par conséquent, nous avons commencé notre travail de création d’une plate-forme standard ouverte dans le cadre de notre groupe de pilotage actif sur l’empreinte carbone numérique (DCF) .
Ensuite, les données doivent être collectées à partir de l’infrastructure et enrichies d’informations supplémentaires – par exemple, la concentration actuelle en équivalent CO2 du réseau électrique dans lequel se trouvent l’installation du centre de données et le serveur, pour calculer une empreinte carbone réelle. Pour cela, nous développons un agent de données environnementales (pour fonctionner au sein de l’infrastructure) et Open Data Hub (pour fournir des données ouvertes pour aider à la collaboration et à l’enrichissement des données). Vous pouvez en savoir plus sur ces initiatives sur Github et contribuer au développement.
Venez façonner la transparence de la chaîne d’approvisionnement dans les logiciels
Vous êtes développeur et vous souhaitez tester cette API ? Vous souhaitez travailler et contribuer au standard ouvert ? Êtes-vous un exploitant d’installations de centre de données ou un fournisseur de cloud et souhaitez-vous être le premier à proposer cette API à vos clients ?
Venez collaborer avec nous. Rejoignez notre groupe de travail