Il ne fait pas bon d’être le patron d’un géant de la colocation par les temps qui courent. L’annonce de Digital Realty laissait croire à un ‘départ’ de Bill Stein, confirmé par sa démission du Conseil d’administration. La réalité est qu’il a été licencié ‘sans motif, avec effet immédiat‘…
Equinix, CyrusOne, et maintenant Digital Realty, la liste des géants de la colocation qui licencient leurs CEO abruptement – l’expression consacrée est termination ‘without cause’, licenciement ‘sans motif’ – ne cesse de s’allonger.
Certes, l’explication donnée est simple : leur contrat de travail prévoit de pouvoir être licencié à tout moment, et sans motif donc. Mais c’est quand même surprenant lorsque l’on a suivi le parcours d’A. William Stein, qui a mené Digital Realty à la première place mondiale des datacenters (en nombre, Equinix conserve la première place en chiffre d’affaires).
Nos confrères de DataCenter Knowledge ont mené l’enquête, et confirment que Bill Stein a non pas démissionné, mais bel et bien été invité à prendre la porte : licencié. Et le discours selon lequel il demeure employé de l’entreprise a ses limites, son contrat se termine à la fin de l’année, donc dans à peine plus de deux semaines.
Le formulaire 8-K
Les sociétés américaines cotées doivent obligatoirement déposer auprès de la SEC, le gendarme de la bourse, un formulaire 8-K lors « des événements majeurs dont les investisseurs doivent être informés« . Celui déposé par Digital Realty le 13 décembre se contente d’indiquer que « le conseil a approuvé le licenciement de A. William Stein en tant que directeur général de la société sans motif, avec effet immédiat« .
Quant à la démission de Will Stein en tant que membre du conseil d’administration de Digital Realty… lui a-t-on laissé un autre choix ? Il lui sera toujours possible de se rassurer en se disant qu’il n’a pas été licencié pour un motif valable, mais sans motif, comme l’a indiqué à nos confrères Jordan Sadler, vice-président senior des relations avec les investisseurs publics et privés de Digital Realty.
Andy Power prend le pouvoir
Généralement, un événement aussi abrupte que le licenciement ‘sans motif’ d’un CEO est l’aboutissement de guerres internes et de prises de pouvoir, en géopolitique on parle de ‘coup d’état’. Dans le cas de Digital Realty, il faut s’intéresser au cas d’Andrew P. Power, qui prend la place de CEO.
Président et directeur financier (CFO) de Digital Realty, Andy Power affiche un parcours diversifié au sein du groupe, ayant occupé un large éventail de fonctions : responsable des opérations du portefeuille mondial, du développement et de l’innovation technologiques, des fournisseurs de services et des solutions pour les entreprises clientes, de la gestion des actifs et des technologies de l’information… Un touche à tout dont la connaissance du groupe comme les compétences justifient certainement la place qu’il occupe aujourd’hui.
Un parcours qui l’a mené à la tête de Digital Realty, à la place de son CEO Bill Stein licencié. Et qui sent bon le coup d’état. Nous ne nous risquerons pas à aller plus loin dans notre analyse.