Nouvelle démonstration de la financiarisation immobilière du datacenter, le géant américain Digital Realty a créé une joint-venture avec le promoteur immobilier Mivne, pour construire un campus de datacenters en Israël.
La coentreprise prendra le nom de Digital Realty Mivne. Le campus de datacenters en colocation, dont la première phase est programmée pour une livraison en 2023, sera situé à Petah Tikvah, le principal hub de connectivité en Israël. Digital Realty a prévu jusqu’à 20 mégawatts de charge informatique installée.
Avec ce projet en Israël – et avant probablement de prendre pied en Turquie et de remonter en Europe de l’est -, Digital Realty renforce sa présence en Méditerranée. Après les campus de Barcelone, Marseille et Athènes, Israël établit un lien entre la mer Méditerranée et la mer Rouge, avec un campus placé à l’intersection des routes stratégiques qui relient l’Europe à l’Asie, au Moyen-Orient et à l’Afrique de l’Est.
Quant au promoteur Mivne, il trouve en Digital Realty un partenaire pour exploiter une petite partie de sa propriété foncière avec les compétences reconnues du numéro un mondial des datacenters.