Données sensibles dans datacenter vert pour Cyrès

Cyrès finalise sa stratégie sécurité de la data en posant les dernières briques de la certification ISO/CEI 27001 et HDS, et repousse les murs de son datacenter vert, pour accueillir dès septembre 2020 les entreprises et les établissements les plus soucieux de la protection de leurs données.

Cyrès annonce la formalisation de sa stratégie sécurité pour son datacenter Tiers III implanté à Tours, dont il double la capacité afin d’accueillir dans les meilleures conditions une hausse importante de la demande en externalisation d’infrastructure.

Des besoins d’externalisation et de sécurité en hausse

Alors qu’elle a pu être un temps abandonnée au profit d’autres formules, l’externalisation de l’IT redevient une stratégie pour de nombreuses entreprises qui cherchent à se libérer des contraintes de gestion. Si la période de restrictions pour raisons sanitaires a mis en évidence les avantages d’un SI externalisé pour assurer une plus grande continuité des activités, elle n’en marque cependant pas le déclenchement. Le retour vers un hébergement externe se pratique massivement depuis quelques années déjà, qu’il s’agisse d’opter pour des salles privées ou de salles mutualisées.

Le secteur hospitalier notamment abandonne progressivement une infrastructure interne, qu’il peine à maintenir, au regard d’une législation plus contraignante encore. Le déport de l’informatique devient une nécessité, tant pour assurer une entière sécurité des données de santé que pour garantir une IT disponible et performante au service des acteurs du soin.

Des certifications indispensables pour une offre adaptée

Cyrès prend chaque jour la mesure de cette profonde transformation dans les pratiques des entreprises et des établissements de santé, poussés par une réglementation forte et un risque sécuritaire qui s’accroît.

Yohann Berhouc, Directeur Général de Cyrès ajoute : « Notre offre d’hébergement externalisé a vocation à couvrir le territoire national. Au demeurant, l’activité hospitalière est un des premiers bassin d’emplois en région Centre. Elle concentre des besoins IT qui ne pouvaient pas, jusqu’ici, être satisfaits localement en suffisance. Avec ses prochaines certifications, notre datacenter viendra compléter, dans une recherche de proximité, une offre très lacunaire dans la région. »

  • Norme de maîtrise du risque lié à la sécurité de l’information, la certification ISO 27001 d’un datacenter garantit aux entreprises et au secteur public l’organisation et l’application strictes des processus de sécurité pour la mise en œuvre d’un système de management de la sécurité de l’information (SMSI) sous-tendu par des principes de confidentialité, de disponibilité et d’intégrité.
  • La certification HDS (hébergement des données de santé) complète la norme ISO 27001 par des exigences très largement liées au RGPD permettant de garantir la protection des données aux clients du domaine de la santé.

Un datacenter Tiers III doublé et toujours plus vert

Les certifications ISO 27001 et HDS marquent la concrétisation et la finalisation d’une stratégie de développement entamée depuis 3 ans au sein de Cyrès. « Pour accompagner notre croissance, nous avons mis en œuvre une importante réorganisation de la société, renforcé les équipes techniques et programmé des travaux d’extension d’ampleur sur notre datacenter » commente Yohann Berhouc. « Ces certifications sont la dernière pierre à l’édif,ice ainsi construit ».

Offrant un niveau de sécurité de la donnée conforme aux exigences françaises comme européennes, le datacenter Tiers III implanté à Tours se montre aujourd’hui victime de son succès mais l’augmentation de sa capacité a fait l’objet d’une programmation de longue date.

L’extension du Datacenter s’illustre par un doublement des capacités d’hébergement et profite évidemment des garanties des mêmes certifications. A ce jour et après 5 années d’exploitation, le datacenter de Cyrès se maintient à un très haut niveau d’efficacité énergétique. Avec un PUE (Power Usage Effectiveness) < 1,20 à pleine charge, il se montre aussi efficient voire meilleur que de nombreux datacenter internationaux. Sa technologie de refroidissement freecooling reste à ce jour une des plus performantes. En 2022, Cyrès entend alimenter son datacenter à 100 % d’énergie verte et doubler sa capacité de récupération d’eaux pluviales pour atteindre 25% de ses besoins annuels.

Share: