ECLAIRION, premier centre de calcul de France dédié à l’hébergement de calculateurs haute densité au sein de modules containers, annonce son lancement opérationnel dès l’automne 2023.
Communiqué – ECLAIRION va fournir à compter de l’automne prochain à Bruyères-le-Châtel, dans l’Essonne, un espace performant, sécurisé, flexible, agile et responsable d’une capacité de 60 MW. Unique en son genre, ce centre de calcul sera capable d’héberger en colocation des calculateurs haute densité en s’adaptant aux caractéristiques et aux exigences technologiques de chaque client.
Conçu par un groupement d’investisseurs français, ECLAIRION offre à ses clients une infrastructure souveraine, entièrement modulaire et respectueuse de l’environnement.
Installé sur un site de quatre hectares à Bruyères-le-Châtel, dans l’Essonne, à proximité immédiate de la Direction des applications militaires du Commissariat à l’énergie atomique et du campus scientifique Teratec, ECLAIRION sera opérationnel dès l’automne 2023. Il s’agit du premier centre de calcul de France dédié à l’hébergement en colocation de calculateurs haute densité au sein de modules containers.
ECLAIRION fournira un espace performant, sécurisé, flexible, agile et responsable d’une capacité de 60 MW, apte à effectuer des calculs liés au Big Data, à l’Intelligence Artificielle et à la simulation numérique.
ECLAIRION répondra ainsi aux besoins sans cesse croissants en matière d’hébergement de technologies du High Performance Computing (HPC) des 200 premiers groupes européens, ainsi qu’aux start-ups en quête de ressources pour leur activité de recherche, de développement et d’innovation. Imaginé, conçu et développé par un groupement d’investisseurs français, ECLAIRION offrira à ses clients une infrastructure souveraine, entièrement modulaire et respectueuse de l’environnement.
Une infrastructure unique en son genre
Capable d’héberger des solutions à très haute densité de 30 KW à 200 KW à la baie – et au-delà si nécessaire, ECLAIRION permettra à chacun de ses clients :
- de choisir la configuration en fonction de ses besoins en termes de calculs intensifs et de la faire évoluer sans contrainte ;
- de disposer, selon les cas d’usage, de modules containers disposant d’une redondance faible à extrêmement critique.
ECLAIRION comprendra également des lieux de vie conviviaux afin d’accueillir les ingénieurs et techniciens de chaque client et leur permettre de travailler sur place dans les meilleures conditions et profiter de prestations, de haute qualité.
Les bâtiments logistiques, les ateliers et les salles de stockage offriront la même flexibilité.
Une infrastructure souveraine
ECLAIRION répondra au défi essentiel et fondamental que représente aujourd’hui la souveraineté numérique pour l’ensemble des grandes entreprises françaises et européennes. Société à mission, son capital est détenu par des entrepreneurs privés exclusivement français.
Une infrastructure soucieuse de son impact sur l’environnement
Situé entre un massif forestier et un château du XIIème siècle, le centre de calcul ECLAIRION est conçu selon un parti-pris architectural clair : opérer la synthèse entre la haute technologie et le plus grand respect de la nature. Pour y parvenir, les installations présentent la caractéristique d’être entièrement démontables, ou transformables pour des fonctions différentes, au terme de l’exploitation du site.
Afin d’éviter au maximum l’artificialisation des sols, l’infrastructure se composera d’une canopée en bois reposant sur une forêt de poteaux métalliques de 3,50 m. Elle sera organisée en quatre villages distincts de 2500 m² capables d’accueillir des modules containers contenant les calculateurs haute densité.
- Au cœur de ces quatre plateformes se trouvera le bâtiment logistique.
- Un second bâtiment, placé à l’extérieur de l’enceinte sécurisée, accueillera les clients et leur permettra de travailler sur le site, à proximité de leurs installations.
- Ces deux bâtiments se verront reliés par une passerelle qui donnera une vision aérienne du site, comme un belvédère.
« Le progrès humain, le respect écologique et la souveraineté numérique passent par la montée en puissance de l’utilisation des données comme ingrédient central et décisif dans notre manière de penser et construire le futur », indique François Sabatino, Président de ECLAIRION. « Face à ce défi, ECLAIRION établit les nouveaux standards d’hébergement pour accompagner la croissance de l’ensemble des secteurs d’activité, parmi lesquels la recherche médicale, l’automobile, l’aéronautique, l’énergie et les médias. »