Etix Everywhere accélère son développement et intègre CIV France dans son réseau de datacenters

Cette opération s’inscrit dans la stratégie d’Etix Everywhere de maillage territoriale sur la France.

Acteur majeur de colocation neutre, Etix Everywhere poursuit son développement en France avec l’annonce de son intention d’acquérir CIV France, un des principaux acteurs régionaux de colocation avec deux datacenters dans les Hauts-de-France.

Après l’ouverture d’un nouveau data center fin 2021 à Nantes, ETIX renforce sa position sur le marché français avec un réseau de 7 data centers et dispose d’une position de leader sur le Nord et l’Ouest. Son ambition à horizon 3 ans est de doubler son parc de datacenters en France et de devenir le leader des datacenters de proximité.

L’acquisition de CIV France est soumise aux approbations réglementaires habituelles en France et devrait être finalisée d’ici la fin d’année 2022.

Depuis sa fondation en 1974, CIV France s’est forgée une solide réputation ainsi qu’une clientèle fidèle dans les services d’études, de construction, de maintenance de salles informatiques et de colocation neutre. Ouvert en 2010, le premier datacenter ADC1 (1,2 MW – 370 baies) situé dans la Métropole Européenne de Lille est aujourd’hui le principal nœud de connectivité dans les Hauts-de-France.

En 2016, un second datacenter, ADC2 (1,5 MW – 486 baies), a été construit dans la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole pour accompagner les entreprises locales et nationales dans la sécurisation de leur système d’information avec des solutions de PCA/PRA. Pour continuer de répondre aux besoins de croissance de ses Clients, un troisième data center était à l’étude mais CIV France a préféré intégrer le réseau ETIX et profiter ainsi des capacités disponibles existantes sur Etix Lille #1.

Cette décision est en ligne avec la trajectoire prise par l’entreprise CIV France depuis 2016
afin de réduire l’empreinte carbone de son activité et développer des solutions innovantes
pour placer les datacenters au centre de l’économie circulaire. Ce rapprochement permettra
aussi à Jérémy et Sébastien Cousin, co-fondateurs de CIV France, de démultiplier ses actions
reconnues pour l’environnement sur l’ensemble du réseau national ETIX.

  • Louis Blanchot, CEO d’Etix Everywhere : « Cette opération est une nouvelle étape majeure dans notre stratégie de devenir l’acteur régional de référence en France et en Europe. Les deux data centers développés par CIV France sont des références en terme de qualité et disposent d’une excellente connectivité avec les principaux nœuds d’échanges en Europe. »
  • Thomas Hombert, Directeur Général d’Etix Everywhere France ajoute : « Au-delà de l’ajout de nouvelles capacités d’hébergement pour nos Clients, nous allons aussi et surtout développer un partenariat fort avec CIV5.0 (cofondés par Jérémy et Sébastien Cousin) pour mettre en place sur notre parc les solutions « vertes » innovantes qu’ils ont appliquées avec succès sur leurs « green data centers » et accélérer dans notre stratégie RSE. Construire des bâtiments efficients avec des PUE performants n’est plus suffisant. A l’heure de l’urgence climatique, il est nécessaire maintenant de se demander comment on peut approvisionner nos data centers avec de l’énergie renouvelable, dont on peut maitriser les coûts pour nos Clients, et comment on peut réutiliser à bon escient la chaleur « fatale » créée par les serveurs que l’on héberge. »
  • Jérémy et Sébastien Cousin, respectivement Président et Directeur Général de CIV5.0 : « Nous recherchions une solution pour développer les actions en faveur de l’environnement autour de la filière data center. Comme le dit ce proverbe africain « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », nous avons pris la décision et sommes heureux d’avoir rejoint le projet d’ETIX, un acteur français majeur qui a une forte ambition en France et à l’international. Nous assurons ainsi la continuité d’une société et de l’expérience acquise depuis 50 ans avec CIV 5.0. »
Share: