Après avoir travaillé à la mise à jour des exigences du code de conduite pour les UPS, les industriels de l’association européennes des manufacturiers d’UPS viennent de lancer la marque Elite UPS.
- Merci au GIMELEC, qui assure le secrétariat général du projet, de nous avoir transmis cette information
Les Alimentations Sans Interruption (ASI ou UPS en anglais) sont le filet de sécurité communément utilisé par les particuliers et les entreprises souhaitant se prémunir contre d’éventuelles défaillances du réseau électrique : elles fournissent en effet de manière immédiate un courant fiable et sécurisé en attendant un retour du réseau ou bien le démarrage d’une source alternative (groupes électrogènes par exemple). On les retrouve derrière toutes les applications critiques : informatique de PME, usines, datacenters ou bien hôpitaux.
La recherche d’une meilleure efficacité énergétique a toujours été l’un des drivers du marché des UPS étant donné l’importance des coûts énergétiques pour les clients. Dès 2006, un engagement volontaire était conclu entre les principaux manufacturiers d’ASI et le Centre de Recherche Commun de la Commission Européenne. Après sa mise à jour en 2021, les industriels franchissent aujourd’hui une étape supplémentaire en lançant la marque « Elite UPS ».
Plus de détails dans le Manifeste de la profession (anglais) :