Euronext Core Data Center est opérationnel à Bergame en Italie : quelle stratégie d’adaptation ?

Communiqué BSO – Initialement prévue en 2024, Euronext a finalement annoncé il y a quelques jours le succès de la migration de son Core Data Center et des services de colocation associés de Basildon (Royaume-Uni), vers Aruba Global Cloud Data Center IT3 à Bergame, en Italie.

  • La vidéo du datacenter Aruba Global Cloud Data Center IT3 en d’Euronext en fin d’article

Suite au Brexit, il semblait essentiel pour Euronext de conserver ses données au sein de l’Union Européenne afin de garantir une continuité de services aux pays de l’UE et pallier aux incertitudes économiques pesant sur le Royaume-Uni. La ville de Bergame a notamment été sélectionnée par Euronext pour sa proximité avec Milan, point stratégique totalisant plus d’un quart des échanges réalisés.

Un transfert de l’ensemble des données informatiques hébergées à Londres faisant suite au Brexit, mais pas que… Dans le secteur de la finance, la performance et la rapidité de la connectivité sont des éléments hautement stratégiques, chaque nanoseconde compte.

Cette migration vers une infrastructure à la pointe de la technologie, sur surface de 10 258 m² et d’une puissance de 2310 KW, permet de répondre aux besoins croissant des acteurs du domaine en termes de performance. Notamment, grâce aux solutions proposées par les fournisseurs réseaux implantés dans le secteur, offrant des services haute-disponibilité et Ultra-Low-Latency. Ces technologies sont aujourd’hui indispensables pour les acteurs financiers, le temps de latence entre l’émission d’un ordre et son exécution étant un des facteurs majeurs d’attractivité pour les opérateurs de marchés

De plus, le datacenter Aruba Global Cloud IT3 répond aux normes de qualité les plus élevées : il offre un niveau maximal de sécurité, de résilience et permet de minimiser l’impact environnemental d’Euronext, puisqu’il est alimenté à 100 % par des énergies renouvelables, hydrauliques principalement.

Enfin, la migration du Core Data Center offre à Euronext de nombreuses perspectives de développement, par exemple, via la génération de revenus de colocation.

Depuis l’annonce du déplacement du Euronext Exchange de Londres à Bergame en Italie, les sociétés spécialisées dans la connectivité et dans l’hébergement comme BSO se sont pleinement investies pour créer une solution de connectivité de pointe, haute-disponibilité, ultra-low-latency et haute-performance. Parmi elles, 5 nouvelles routes de Bergame vers Londres, Milan ou Francfort, offrant la meilleure latence du marché, disponibles pour connecter Bergame au reste de son réseau mondial low-latency.

Share:

1 thought on “Euronext Core Data Center est opérationnel à Bergame en Italie : quelle stratégie d’adaptation ?

Comments are closed.