Europe : plus de 70 projets de datacenters en cours dans 12 pays et totalisant 851 000 m²

Le marché européen des datacenters ne cesse de croître, en parallèle à celui du cloud public, ce qui tendrait à démontrer que les deux marchés sont complémentaires. Les acteurs du cloud diraient que leur consommation par les entreprises est ‘hybride’ et ‘muti-cloud’.

Selon DCP (datacentrepricing.com), qui a mis son rapport à jour concernant le marché européen, jusqu’en début 2025 les revenus des datacenters devraient enregistrer une croissance de 46%, à comparer aux 53% de croissance attendue des revenus du cloud public.

DCP a étudié 650 fournisseurs de datacenters et plus de 1 300 installations dans 17 pays européens. Leur chiffre d’affaires à fin 2020 devrait s’élever à 10,063 milliards d’euros, et donc augmenter de 46% jusqu’à fin 2024 pour afficher 14,722 milliards d’euros.

Pour soutenir cette progression, la construction de nouveaux datacenters avance bon train, avec plus de 70 projets en cours dans 12 pays totalisant 851 000 m².

Les cinq principaux marchés européens, le FLAP + D (Francfort, Londres, Amsterdam, Paris + Dublin), représentent 70% de l’espace européen du datacenter, soit plus de 2,5 millions de m² d’espace de datacenter sur les 3,6 millions de m² qu’affichent les 17 pays. La Suisse, la Pologne et l’Irlande enregistrent de nouveaux investissements importants, +100% pour l’Irlande.

On notera la percée des géants américains à la suite d’Equinix et Digital Realty (Interxion) : CyrusOne, QTS, ServerChoice, Iron Mountain et Vantage Data Centers. Ainsi que l’attrait grandissant des pays de l’Est de l’Europe.

Enfin, les services cloud deviennent un segment de clientèle clé des datacenters, ils représentent jusqu’à 30% de leurs revenus. Et même 100% pour certains projets hyperscale de colocation qui accompagnent le déploiement des clouds publics AWS, Azure, Google Cloud, sans oublier les clouds chinois (Alibaba et Tenscent).

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste