Connectivité internationale : la guerre des câbles sous-marins

Le prochain petit-déjeuner de l’Observatoire FIC aura lieu en visioconférence le mercredi 27 janvier 2021, de 8h30 à 10h00, sur le thème « Connectivité internationale : la guerre des câbles sous-marins ». Les câbles sous-marins sont les grands oubliés des débats publics sur le numérique alors qu’ils véhiculent 99% des liaisons intercontinentales.
Leur nombre actuel (448 selon Telegeography) devrait même largement progresser dans les prochaines années pour répondre à deux besoins clés : offrir toujours plus de débit et moins de latence aux nouveaux usages numériques.

Mais au-delà de ces défis opérationnels, le marché des câbles recèle aussi de nombreux enjeux stratégiques. En termes de sécurité, ils constituent des points de surveillance très convoités par les services de renseignement.
Ce sont aussi des infrastructures vulnérables, qu’il s’agisse de pannes, d’accidents ou de sabotages. Au plan géopolitique, la connectivité qu’ils fournissent est un élément clé dans les relations internationales et une cible prioritaire de toute stratégie de déni d’accès.

Au plan industriel, enfin, ils sont l’objet d’une bataille entre les opérateurs télécom et les GAFA qui contrôlent 50% des capacités et occuperont demain une place prépondérante. Quel est le panorama actuel du marché des câbles sous-marins ? Quelles évolutions dans les années à venir ? Les BATX chinois vont-ils venir concurrencer les GAFA ? Quelle est la place de la France sur ce marché ? Comment maîtriser notre dépendance croissante ? La relocation de nos données en Europe est-elle une solution ?

Date

27 Jan 2021
Expired!

Heure

8 h 30 min - 10 h 00 min

Plus d'Infos

Inscription au webinar
Catégorie
Inscription au webinar
By Human, Business & Technology