Par Christophe Tonnerre, Directeur Europe du Sud chez SUSE
« Vous n’aimez pas le changement ? Mais vous allez détester encore plus l’insignifiance ! » Cet avertissement brutal d’Eric Shinseki, ancien général de l’U.S. Army et administrateur de plusieurs sociétés, souligne la dure réalité du monde auquel est confronté l’entreprise moderne. Une entreprise qui ignore trop souvent la nécessité du changement, le besoin d’adaptation et d’innovation, et qui se met donc en danger.
La vérité est implacable : l’économie numérique bouleverse le monde qui nous entoure. Dans le monde des affaires, la survie dépend maintenant de l’aptitude de l’entreprise à évoluer plus rapidement que la concurrence, et ce avec suffisamment de célérité pour répondre aux demandes nouvelles des clients.
Les entreprises de tous types sont aujourd’hui en quête d’un nouveau paradigme leur permettant d’innover et de les aider dans la transformation de leur stratégie IT.
Quels sont, d’après les DSI, les secrets d’une transformation réussie dans ce domaine ? D’après une étude* mondiale, le DevOps, les conteneurs et les infrastructures définies par logiciel figurent en bonne place sur les agendas des décideurs informatiques.
1 – Abattre les barrières
Le DevOps permet de travailler plus rapidement et plus efficacement, en supprimant les barrières séparant traditionnellement les équipes en charge du développement et celles qui doivent mettre les choses en pratique sur le terrain. Le but étant d’accélérer les cycles de développement logiciel, et d’en permettre le déploiement plus rapidement au niveau de la production, de manière plus régulière et plus fiable.
Comme le démontre cette même étude, les trois quarts des entreprises prévoient d’adopter leDevOps pour développer leurs applications.
2 – Mettre en place une nouvelle dynamique
Les conteneurs sont un moyen de hisser la virtualisation à un niveau d’efficacité supérieure. Ces environnements autonomes et isolés offrent tout ce dont a besoin le code intégré pour fonctionner en toute indépendance. Sans nécessité d’un hyperviseur ou d’un système d’exploitation intégré, ils sont beaucoup plus simples que les machines virtuelles et extrêmement légers en termes de ressources. Des caractéristiques synonymes de rapidité de mise en œuvre et d’évolutivité dynamique, mais aussi d’homogénéité et de prédictibilité.
Aujourd’hui, un quart des entreprises utilisant déjà des conteneurs pour leurs applications. Les conteneurs permettent de moderniser les charges de travail héritées et d’accélérer le développement des nouvelles applications cloud native, qui se doivent d’être portables, évolutives et agiles.
3 – Repenser le data center
Traditionnellement, les data centers sont basés sur des architectures matérielles rigides et trop lentes pour répondre aux besoins d’applications dynamiques modernes.
Une infrastructure définie par logiciel (SDI) permet en revanche de transformer le data center en plateforme cloud privée. Les fonctionnalités avancées et l’automatisation sont dès lors assurées par logiciel et non plus par un matériel propriétaire lourd et coûteux. Les capacités de calcul, de mise en réseau et de stockage sont assurées grâce à des ressources dynamiques et simples d’emploi, rapidement déployées et facilement gérées en fonction des besoins liés aux charges de travail ou aux exigences des utilisateurs.
A l’heure actuelle, 95 % des entreprises estiment que la technologie SDI constitue l’avenir de leur data center.
Il est certes utile de savoir ce que les responsables IT estiment être important stratégiquement pour assurer leur transformation dans les meilleures conditions, mais y parvenir sans embûche est une autre histoire. Si c’était aussi simple, toutes les entreprises y seraient déjà parvenues.