Fujitsu va réaliser une série d’essais de terrain avec un robot d’inspection, des réseaux 5G privés et un système d’IA dans son datacenter de Yokohama afin d’automatiser les processus et augmenter la résilience opérationnelle des datacenters.
Le ministère japonais des Affaires intérieures et des Communications, qui réalise des « démonstrations des développements de la 5G comme solution aux défis de 2022« , a sélectionné le projet de robot d’inspection des datacenters de Fujitsu.
Le but de l’expérience est d’atténuer les risques posés par les catastrophes naturelles et autres vulnérabilités résultant de la centralisation des datacenters régionaux qui se développent au Japon, en particulier dans les zones rurales.
- Des robots autonomes assureront l’inspection des équipements et des installations, effectueront une détection précoce et fourniront une assistance à distance en cas de les échecs.
- Les robots seront équipés d’une caméra 4K pour capturer les données vidéo des équipements du datacenter, y compris les serveurs.
- Ces données seront transmises localement sur des réseaux 5G privés.
- Un système analysera les conditions locales en utilisant l’intelligence artificielle pour détecter les anomalies de manière précoce.
- Les tests auront lieu entre le 1er décembre 2022 et le 17 mars 2023.
Fujitsu entend tirer parti des capacités de transmission à haut débit des réseaux 5G privés pour créer un plan de surveillance des conditions locales de fonctionnement des datacenters, avec une inspection et une maintenance de haute qualité, et un plan de récupération à distance en cas de catastrophe ou d’urgence.