Google va construire son datacenter au Luxembourg

Google a confirmé que le terrain sur lequel il envisage de construire un datacenter à Bissen, Luxembourg, a été reclassé ‘datacenter.’ Le géant du cloud se déclare prêt à engager la construction.

Nous l’avons déjà évoqué, lire « Plus rien ne s’oppose à l’implantation d’un datacenter de Google au Luxembourg« , rien ne s’oppose plus à la construction par Google de son datacenter au Luxembourg.

  • Google a affirmé à RTL Today que le terrain à Bissen, qu’il a acquis en 2017, a été reclassé afin de pouvoir construire un datacenter.
  • Longtemps le projet a été bloqué par l’agriculteur qui possédait le terrain de 33,7 hectares et refusait de le vendre. Google a demandé l’appui du gouvernement luxembourgeois pour forcer l’agriculteur à le vendre.
  • Reste à valider que le terrain de Bissen sera bien celui retenu par Google, qui aurait pris des options sur d’autres terrains.

Le projet de Google porte sur un investissement de 1 milliard d’euros.

  • Une fois entré en service, le datacenter de Google deviendra de fait le plus gros consommateur d’énergie (et d’eau ?) du Luxembourg. Il devrait consommer l’équivalent de 7% de la consommation annuelle du Grand-Duché.
Share: