IBM Diamondback : la bibliothèque de bandes qui améliore la résilience des données et le développement durable pour les hyperscalers

IBM améliore la résilience des données et le développement durable pour les hyperscalers de la « nouvelle vague » avec la bibliothèque de bandes IBM Diamondback. Une densité de données accrue et un encombrement réduit qui étendent le marché adressable de la bande à une nouvelle catégorie d’agrégateurs de données d’entreprise.

Communiqué – IBM étend son portefeuille complet de solutions de résilience des données avec l’introduction de l’IBM Diamondback Tape Library, une solution de stockage d’archives à haute densité, coupée du réseau, pour aider à se protéger contre les ransomwares et autres cybermenaces dans les environnements de Cloud hybride.

IBM Diamondback s’adresse aux entreprises qui ont besoin de stocker en toute sécurité des centaines de pétaoctets de données, qu’il s’agisse des hyperscalers traditionnels ou de la « nouvelle vague », c’est-à-dire des entreprises mondiales agrégeant d’énormes ensembles de données clients. Elle fournit un stockage à long terme et est conçue pour offrir une empreinte carbone nettement plus faible que le stockage flash ou sur disque, avec un coût total de possession inférieur*.

« Avec les violations de données et les attaques par ransomware qui constituent désormais une menace constante, nous constatons que les hyperscalers se tournent de plus en plus vers la résilience des données fournie par les solutions de stockage sur bande d’IBM (IBM Tape) », a déclaré Scott Baker, Vice President and Chief Marketing Officer of IBM Storage. « La bibliothèque de bandes IBM Diamondback offre une protection essentielle contre une variété de menaces, contribuant à minimiser les besoins en espace au sol dans les dactacenters et l’empreinte carbone des organisations. Elle fait partie de la solution de protection et de sécurité des données de bout en bout qu’IBM peut fournir. »

« Poussés par l’explosion du volume de données, les ransomwares et les exigences accrues en matière de réglementation et de développement durable, les fournisseurs de Cloud hyperscale comptent parmi les plus gros consommateurs de stockage sur bande et devraient, selon les prévisions, porter les ventes de capacité de stockage sur bande à de nouveaux niveaux en 2023 », a déclaré Phil Goodwin, research Vice President, chez IDC. « La bibliothèque de bandes IBM Diamondback est la toute dernière solution de la compagnie pour les entreprises hyperscale traditionnelles et Cloud. Elle est conçue pour répondre aux besoins des clients en matière d’évolutivité, de développement durable et de sécurité, avec simplicité et en libre-service. »

IBM Diamondback est conçue pour offrir trois avantages principaux :

  • Le développement durable : la base de données IBM est conçue pour réduire considérablement les besoins en matière d’énergie et de refroidissement, ce qui permet de diminuer l’empreinte carbone par rapport au stockage sur disque rotatif, car les bandes restent inactives dans les bibliothèques automatisées et ne consomment pas d’énergie jusqu’à ce qu’on y accède. L’endurance à long terme des bandes permet de stocker les données jusqu’à 30 ans (2).
  • Protection contre les ransomwares et cyber-résilience : les organisations du monde entier sont contraintes de renforcer leurs défenses contre les logiciels malveillants et les violations de données. Les bandes offrent une isolation réseau physique pour accroître la résilience face aux menaces.
  • Capacité de données et coûts de stockage : le stockage sur bande IBM représente environ un quart du coût total du stockage sur disque rotatif et des services d’archivage sur le Cloud public, ce qui crée un avantage significatif en termes de coûts.

Selon une étude récente d’IBM IBV, 48 % des PDGs interrogés, tous secteurs confondus, déclarent que le renforcement du développement durable est l’une des principales priorités de leur organisation pour les deux ou trois prochaines années. Cependant, 51 % d’entre eux citent également le développement durable comme l’un des plus grands défis à relever au cours de cette même période.

La stratégie de développement durable d’IBM repose sur une approche qui met le développement durable en pratique en proposant des solutions qui luttent contre le changement climatique et soutiennent la transition vers une économie à faible émission de carbone. Alors que les fournisseurs de Cloud hyperscale s’efforcent de réduire l’empreinte environnementale de leurs installations en diminuant la consommation d’énergie, la bibliothèque de bandes IBM Diamondback est une alliée pour la gestion d’infrastructures éco-énergétiques, conçues avec la même sécurité, évolutivité et fiabilité que celles qui caractérisent les infrastructures IBM.

IBM Diamondback fournit un stockage d’archives rentable pour la demande de capacité massive de l’ère du zettaoctet, soutenant des marchés verticaux tels que le big data, l’analytique, les services de stockage dans le Cloud, l’Internet des objets, la santé et les sciences de la vie. Ces organisations génèrent généralement d’énormes quantités de données non structurées de grande valeur, dont une grande partie est stockée sous forme d’archives en attendant une référence future, et peuvent souvent bénéficier d’une mise en œuvre d’archivage actif exploitant des systèmes de bandes de grande capacité et à faible coût.

IBM Storage a également fait parler d’elle récemment avec l’annonce de la transition du stockage Red Hat vers IBM Storage, ce qui permet d’offrir une expérience cohérente de la périphérie (edge) au cœur de l’IT et jusque dans le Cloud. IBM a également annoncé récemment de nouveaux produits de cyber-résilience, notamment IBM Spectrum Sentinel pour SAP HANA et IBM Spectrum Protect Plus Online Services pour Salesforce. Combinées à la prise en charge étendue d’IBM Spectrum Archive pour un accès direct aux fichiers et répertoires stockés sur bande, ces innovations démontrent le leadership d’IBM sur le marché du stockage.

La bibliothèque de bandes IBM Diamondback est disponible commercialement depuis le 20 octobre 2022.

* Gartner, Market Guide for Hybrid Cloud StorageJulia PalmerKevin JiChandra Mukhyala, 3 October 2022

  1. Disclaimer: Projected results when comparing 27PB of data capacity, a ten-year life cycle of data, 10% data recall with the following comparisons: IBM Diamondback LTO-9 tape generation, a leading cloud-based archival storage provider, and dense near-line spinning disk storage.  Carbon footprint reduction is a projection based on US carbon usage.                                                    
  2. Source: Internal IBM study comparing IBM LTO tape vs. Flash, HDD and cloud storage

Based on the research study “Tape. New Game. New Rules. Tapes Becomes a Key Enabler for the Zettabyte Era” published by Horison Information Strategies and available at https://horison.com/publications/tape-2021-new-game-new-rules/

Share: