ITrium et IDF Investissements & Territoires posent la première pierre du bâtiment ITrium 1, dont un datacenter en immersion

Porté par la société immobilière Green Data Center Ile-de-France, cofondée par la société ITrium et Ile-de-France Investissements & Territoires, le chantier de construction du premier bâtiment du programme ITrium a débuté à Jouy-en Josas (78).

Projet novateur, ITrium 1 combine les plus grandes exigences environnementales de construction et de fonctionnement pour abriter l’un des premiers centres de données au monde à refroidissement par immersion. A la fois bâtiment d’affaires, lieu de rencontres et d’expositions culturelles mais aussi datacenter de dernière génération, ITrium 1 récupérera la totalité de son énergie thermique non seulement pour ses propres installations mais également pour la zone urbaine de la ville de Jouy-en-Josas.

Une inauguration prestigieuse

Le 4 juillet 2022, la construction d’ITrium 1 sera officiellement inaugurée par Madame Alexandra Dublanche, à la fois Vice-Présidente de la Région Ile-de-France et Présidente d’Ile-de-France Investissements & Territoires, Madame Marie-Hélène Aubert, Maire de Jouy-en-Josas, Monsieur Olivier Pagezy, gérant de Green Data Center IdF et Directeur Général de la SEM Ile-de-France Investissements & Territoires, et Monsieur Frédéric Delpeyroux, Directeur Général de TotaLinuX et ITrium.

L’un des premiers datacenters entièrement immergé au monde

Les techniques de refroidissement par air des unités informatiques – ou Air Cooling – sont loin d’être optimales en termes d’efficacité énergétique. Energivores, consommateurs d’eau dans des proportions de plus en plus préoccupantes, émissifs en gaz à effet de serre, la quasi-totalité des centres de données de la planète sont pourtant refroidis ainsi. Aucun étonnement donc à lire les prévisions qui font du monde numérique le premier consommateur / pollueur de la planète d’ici 2030…

Alors que faire ? Il existe heureusement d’autres façons de refroidir les serveurs en utilisant différents fluides. Parmi ces techniques – regroupées sous l’appellation de Liquid Cooling – existe celle qui consiste à immerger intégralement les unités informatiques : l’Immersion Cooling.

Ce type de refroidissement présente des propriétés exceptionnelles : à la fois diélectrique et caloporteur, il est de plus non toxique, biodégradable, ininflammable, inodore et incolore. De surcroît, exempt de toute molécule d’oxygène, il empêche toute oxydation, protège des poussières et ne s’évapore pas.

Les avantages d’une installation utilisant l’Immersion Cooling sont nombreux :

  • Forte réduction de la consommation électrique
  • Aucune consommation d’eau
  • Aucune émission de CO2 et de Gaz à Effet de Serre (GES)
  • Aucun risque d’incendie
  • Aucune humidité, aucune poussière, aucun bruit
  • Aucune corrosion, aucune oxydation
  • Allongement du cycle de vie des composants électroniques
  • Compacité accrue des installations

A tous ces avantages, ITrium 1 propose également de récupérer la totalité de la chaleur fatale générée par son datacenter via un circuit d’eau redistribuant l’eau chaude à la fois pour sa propre utilisation, mais aussi dans le réseau de chaleur urbain de la ville de Jouy-en-Josas.

Cette conception globale permet à ITrium 1 de revendiquer une empreinte carbone positive. La construction de ce centre de données d’un nouveau genre, et à une telle échelle, est une première mondiale.

Retour sur la genèse d’un projet pas comme les autres

Le programme ITrium, c’est d’abord l’expression de la volonté d’un homme passionné et convaincu qu’il est de la portée de tous de croire en ses rêves. Pour autant, Frédéric Delpeyroux a les pieds bien sur terre. Fondateur et Directeur de TotaLinuX (société spécialisée dans l’intégration HPC et l’IT), cet ingénieur a mis toute son savoir-faire et son expérience dans la mise au point de ce projet hors du commun. Et sa sensibilité naturelle préoccupée par l’impact de l’homme sur son environnement a fait le reste. Comment concilier hautes performances technologiques et écologie ? Comment limiter la pollution numérique ? Que faire pour proposer une alternative crédible et impactente ? C’est à partir de ces réflexions qu’est né ITrium.

Pourquoi le nom ITrium ?

Il fallait donner à ce projet un nom représentatif de son ambivalence. Un projet qui positionne le monde du numérique et des technologies de l’information (« IT » en anglais) dans un bâtiment convivial et chaleureux, avec en son centre un lieu de rencontre et d’échanges : un atrium. Le mot ITrium est la combination de ces deux mondes.

ITrium, c’est aussi l’homonyme de l’élément chimique Yttrium (numéro atomique 39 dans la classification des éléments). Classé parmi les terres rares, Yttrium est un matériau utilisé dans la fabrication de… LEDs et de supraconducteurs de composants électroniques. Le hasard fait souvent bien les choses !

Un projet innovant porté par ITrium et Ile-de-France Investissements & Territoires

L’originalité d’ITrium 1 – premier bâtiment du programme – est de combiner de façon totalement inédite trois activités différentes dans un seul et même bâtiment :

  • Des espaces de bureaux connectés ;
  • Un lieu d’échange et d’exposition propice à la culture et aux rencontres ;
  • Un datacenter à la technique et à la conception révolutionnaire.

Ile-de-France Investissements & Territoires a choisi d’investir dans ce projet en raison des nombreuses externalités positives qu’il comportait : la reconversion d’une friche, le développement d’une filière innovante, la création d’emplois mais également un haut niveau de performance environnementale.

« Que ce soit dans sa conception, dans sa construction ou dans son fonctionnement, ITrium 1 a été pensé pour répondre aux exigences environnementales les plus sévères. Très sensible à cette approche à la fois technologique et éco-responsable, nous avons souhaité cofinancer ce projet via notre foncière immobilière Ile-de-France Investissements & Territoires. Ce type d’investissements s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement et répond à l’ensemble de nos critères de sélection qui vont au-delà de la simple rentabilité financière », déclare Alexandra Dublanche, présidente de Ile-de-France Investissements & Territoires, vice-présidente de la Région et engagée dans le développement économique des territoires franciliens.

C’est ainsi qu’est née la société Green Data Center IdF, co-financée par la société ITrium et Ile-de-France Investissements & Territoires, et dont la gérance a été confiée à Olivier Pagezy, Directeur Général d’IDF Investissements & Territoires.

Un bâtiment à la conception éco responsable

C’est le Groupe Coreal, avec l’expertise d’IREO – Insights and Real Estate Operator, société spécialisée dans le conseil et le management de projets immobiliers – qui assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage du chantier.

Que ce soit dans le choix des matériaux, de sa conception au fonctionnement, tout a été pensé pour que ce bâtiment présente une empreinte carbone la plus faible possible. Le bâtiment sera d’ailleurs labellisé selon la certification BREEAM – Building Research Establishment Environmental Assessment Method – qui est un standard de l’évaluation environnementale des bâtiments. Se conformant à la certification la plus répandue à l’international, ITrium 1 s’engage ainsi à respecter au mieux l’environnement dès la conception des plans et ce jusqu’à la fin de vie du bâtiment, englobant ainsi toute sa durée de vie.

C’est la manière la plus sûre et la plus reconnue pour prouver l’engagement du projet ITrium dans une démarche environnementale globale, en insistant que le fait que ses bienfaits environnementaux sont mis au même niveau que le confort et le bien-être de ses occupants. C’est ainsi que les partenaires ITrium, IDF Investissements et Territoires et le promoteur COREAL, portent l’ambition collective d’atteindre un niveau de certification environnemental exceptionnel : le label « Excellent ».

L’actualité du chantier peut être suivie régulièrement sur les sites www.totalinux.fr et www.itrium.fr ainsi que sur les comptes LinkedIn des entreprises TotaLinuX, ITrium et Ile de France Investissements et Territoires.

Share: