Kohler initie la transformation numérique du BIM dans le secteur du bâtiment et du datacenter

Kohler Power Systems a renforcé sa participation au portail BIM Object répertoriant plus de 100 produits EMEA dont de grands groupes électrogènes diesel pour les applications des datacenters à très grande échelle.

BIM Object est l’une des principales plateformes mondiales de bâti immobilier modélisé (BIM pour Building Information Modelling). Les architectes, les ingénieurs et d’autres parties prenantes s’en servent pour créer et gérer des données pendant les étapes de conception, de construction et d’exploitation de projets d’infrastructure de grande envergure.

La participation de Kohler au portail BIM Object souligne son engagement en faveur de la numérisation en permettant aux principaux clients d’accéder et de consulter les informations produits détaillées. La collaboration est renforcée ce qui permet la prise rapide de décisions lors de la conception pour un impact maximal et un minimum de frais et d’efforts. Ainsi, les conceptions sont livrées dans le respect des délais et du budget.

BIM est principalement le vecteur de la transformation numérique dans le secteur mondial du bâtiment. Les grands projets qui ont recours aux approches traditionnelles en matière de gestion sont sujets aux erreurs, aux retards et aux dépassements de budget, car ils impliquent plusieurs parties prenantes dans divers domaines et de multiples organisations qui sont amenées à s’échanger des informations.

En remplaçant ce processus ad hoc par une plateforme numérique centralisée accessible par tous, n’importe où dans le monde, chaque fournisseur peut télécharger des informations produits détaillées contenant du texte, des schémas en 2D/3D, des photos et des vidéos. BIM devient une source unique de vérité qui informe les architectes et les ingénieurs des décisions prises en matière de conception. Ces informations étant disponibles très tôt dans les étapes de conception et de spécification, les décisions peuvent avoir plus de poids sans pour autant requérir plus d’efforts et de coûts.

Les produits EMEA de Kohler Power Systems disponibles sur le site incluent l’intégralité de la gamme de groupes électrogènes diesel destinée aux applications des datacenters. Bien que les puissances nominales varient de 40 kVA à 4 MW, l’accent est mis sur les grandes dimensions qui sont favorisées par l’approche de BIM Object. Les groupes électrogènes KD SERIES alimentés par les moteurs KOHLER et les groupes électrogènes X-SERIES alimentés par les moteurs Mitsubishi, Baudouin et Doosan sont actuellement disponibles. Dans les prochains mois, d’autres produits viendront compléter ces gammes.

Les accessoires et les options comme les silencieux, les capots acoustiques, les circuits d’alimentation et les tuyaux d’échappement sont également accessibles. Les utilisateurs peuvent ainsi préparer des modèles en 3D des installations de groupes électrogènes et tester facilement différents produits et différentes possibilités.

« Grâce à l’étendue et la portée des informations produits et aux liens connexes disponibles (des spécifications techniques détaillées et schémas à la disponibilité régionale), les architectes et les ingénieurs de nos clients peuvent planifier, concevoir et créer de manière plus intelligente, plus rapide et plus durable. La visualisation du projet est ainsi optimisée du début à la fin, explique Erwan Cabon, Pricing Supervisor. L’équipement installé dans les projets de grands centres de données est également mieux contrôlé ce qui permet de réaliser des économies de coûts et de raccourcir les délais des projets.

Nous avons par exemple, une vidéo Revit de notre installation dans le port de Djibouti montrant toutes les constructions réalisées sur le site allant des groupes électrogènes aux cuves de fioul en passant par les capots haute tension, les transformateurs, les conduites, les câbles et les chemins de câbles. Le client peut ainsi visualiser l’apparence et l’agencement de son site et effectuer des modifications si nécessaire. »

L’ensemble des principaux fabricants partagent désormais leurs produits sur la plateforme BIM Object. Les concepteurs, les ingénieurs et les autres parties prenantes recherchent de plus en plus une approche numérique et les fournisseurs sont prêts à se conformer à cette demande pour pouvoir participer aux procédures d’appel d’offres.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste