L’affaire n’est pas nouvelle, mais elle se précise : selon Ouest-France, le conseil départemental de la Sarthe va construire son datacenter, au Mans, et il sera mis en service en 2024.
Annoncé en 2021, par Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et de Sarthe Numérique, à l’occasion du Salon Connect alors plutôt tourné vers le déploiement de la fibre, le projet de construction locale d’un datacenter était programmé pour 2023.
- Le projet prenait place dans le prolongement de l’effort consenti par le Département et des Communautés de communes pour financer le raccordement de 100% du département à la fibre d’ici fin 2022.
- D’un investissement de 2,8 millions d’euros, le datacenter devrait couvrir une surface de 1 000 m².
Dans son discours, Dominique Le Mèner indiquait que le territoire sera équipé en 2023 (il est donc reporté d’un an) d’un data center sarthois répondant aux normes internationales les plus exigeantes. En complément au réseau Très Haut Débit, le Département de la Sarthe souhaitent apporter aux collectivités comme aux entreprises des capacités de connexion Très Haut Débit, un service de connexion des objets, et des capacités d’hébergement.