Le datacenter au cœur du Hype Cycle 2021 du Gartner pour les stratégies d’infrastructure

Pour 2021, le Hype Cycle du Gartner des stratégies d’infrastructure se concentre sur les datacenters et la consommation zéro carbone (net-zero), ainsi que sur l’intelligence artificielle et l’automatisation, les architectures, le cloud, le réseau, la résilience et la fourniture d’infrastructures.

On notera la remarquée au Hype Cycle (cliquer ici) du Bare metal as a service (BMaaS), les datacenters zéro carbone et de l’approvisionnement basé sur la consommation qui représentent à la fois un changement et une prise de conscience de la responsabilité des entreprises dans la façon dont elles consomment et fournissent l’infrastructure de calcul.

Autres remarques : les conteneurs pilotés par des microservices offrent désormais une alternative aux machines virtuelles, avec des technologies et des applications qui quantifient la mesure et la consommation des ressources, au lieu de simplement les provisionner. Quant à la virtulisation, plutôt que de disparaître, elle est actualisée et réitérée avec de nouveaux projets « revirtualisés » autour du stockage et de la virtualisation du réseau liés aux innovations d’infrastructure définie par logiciel (SDI) et d’infrastructure hyperconvergée (HCI)

Plus qu’un long discours, le schéma du Gartner se suffit à lui même, sans que nous revenons sur ce modèle, le Hype Cycle commence à être connu :

Le site du Gartner propose également une “Matrice des priorités pour les stratégies d’infrastructure, 2021”. Cette matrice, accessible ici (cliquer), offre une image de l’impact des technologies d’infrastructures selon la vision des experts du Gartner. Le constat est que la plupart des technologies couvertes sont transformationnelles, principalement centrées sur l’IoT, les conteneurs et l’apprentissage automatique. Les technologies à haut rendement comprennent le cloud computing, la continuité des activités et les modèles de livraison basés sur la consommation , l’infrastructure composable, l’infrastructure intelligente et d’autres initiatives de datacenter.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste