Aujourd’hui, une infrastructure de datacenter moderne est nécessaire, qui couvre tous les domaines, de l’alimentation électrique aux racks et au câblage, et dans la durabilité. Voici les quatre composants qualifiés les plus importants dans la datacenter. Et le rappel que l’IT vient prendre place dans le datacenter et n’est donc pas évoqué ici…
1 – Alimentation électrique et onduleur sécurisés
Aucun datacenter n’est concevable sans alimentation sans coupure (UPS). En cas de panne de l’alimentation principale, les batteries du système UPS prennent temporairement le relais jusqu’à ce que les générateurs diesel entrent en service. De nouveaux concepts intelligents pour les batteries et les salles de batteries changent actuellement les systèmes traditionnels : des batteries modernes et sans entretien sont maintenues en permanence dans la salle de batteries climatisée par une électronique de charge intelligente. En cas de panne totale de l’alimentation externe, ils peuvent alimenter le datacenter en pleine charge pendant une dizaine de minutes. Les générateurs diesel sont démarrés pendant ce temps, ce qui garantit l’alimentation électrique pendant de plus longues périodes.
Par ailleurs, les hyperscalers poursuivent une stratégie intéressante dans ce domaine en ce qui concerne le concept de durabilité. Le système UPS convertit le courant alternatif de l’extérieur en courant continu afin de charger les batteries pour l’alimentation de secours. L’effet positif est que l’utilisation du courant continu réduit considérablement les émissions de chaleur et la consommation d’énergie. Classiquement, le courant continu est reconverti en courant alternatif pour alimenter le matériel informatique en cas de problème. Cependant, les nouveaux concepts reposent sur l’utilisation uniquement du courant continu dans le datacenter et sur la suppression de la conversion, qui nécessite un niveau d’énergie élevé.
2 – Systèmes de sécurité, de protection contre l’incendie et de contrôle environnemental
Dans le datacenter les normes de sécurité les plus élevées s’appliquent, non seulement pour la défense contre les cyberattaques, mais aussi pour la sécurité structurelle, l’accès et le contrôle d’accès, ainsi que les systèmes conçus de manière redondante. Une protection incendie sophistiquée joue un rôle décisif, car il n’y a pratiquement aucun endroit où l’énergie est aussi concentrée que dans un datacenter. Un réseau dense de détecteurs d’incendie et un système de détection précoce d’incendie sont donc tout aussi importants qu’un système d’extinction. L’air dans le datacenter est constamment extrait et la concentration de particules est mesurée au moyen d’une lumière laser. En cas d’incendie, par exemple en raison d’un court-circuit, une alarme est généralement déclenchée automatiquement au niveau des pompiers. Le système d’extinction inonde le datacenter d’azote non toxique en cas d’incendie, ce qui étouffe les flammes.
3 – Zone intérieure du datacenter : les racks de serveurs dans une architecture intelligente
La réduction de la chaleur est généralement renforcée par la construction d’un double étage dans la salle des serveurs. C’est un principe simple. L’air chaud qui est soufflé des serveurs est aspiré par une unité de refroidissement par air à recirculation, refroidi par un échangeur de chaleur et finalement renvoyé vers les racks. Cette circulation d’air garantit une température ambiante appropriée au cœur du datacenter, où les serveurs, les systèmes de stockage et de réseau sont disposés dans des racks normalisés de 19 pouces. Les rayonnages modernes sont conçus pour être aussi flexibles et peu encombrants que possible avec une densité de ports élevée. Ils peuvent être adaptés individuellement aux applications informatiques et doivent offrir un espace suffisant pour le câblage. Compte tenu notamment de l’utilisation croissante des architectures Spine-Leaf, cela devient plus important, car beaucoup plus de câbles sont utilisés ici qu’avec les approches conventionnelles. La pérennité est également assurée par la capacité des racks à remplacer rapidement et facilement le matériel informatique pour de nouvelles applications selon les besoins.
4 – Câblage du datacenter : structuré et sécurisé
Les composants de réseau passifs tels que les câbles et les connecteurs, qui connectent tous les systèmes de manière redondante les uns aux autres et à Internet, devraient permettre l’utilisation de réseaux de câblage en cuivre et en fibre optique. Un câblage sécurisé et structuré garantit le succès d’un concept de datacenter et un fonctionnement sans problème, conforme aux normes en vigueur. La technologie dans le datacenter est en constante évolution ; par conséquent, le câblage doit prendre en charge tous les systèmes de communication actuels et futurs, et être neutre non seulement en ce qui concerne le protocole de transmission, mais également en ce qui concerne les périphériques finaux, sinon, il y a un risque que de futurs changements de l’infrastructure du datacenter entraînera des coûts considérables.
Source : Rosenberger OSI