Les défis majeurs pour les RH des datacenters en 2022

Un panel représentatif de l’industrie américaine des datacenters a été réuni par Mission Critical sous le thème “État de 2021 de l’industrie des data centers“. Nous en avons extrait la question sensible de l’emploi au sein des datacenters. Nous noterons en tendance transverse qu’aux Etats-Unis la vague Covid continue de marquer les esprits, et que plus certainement qu’en France la reprise post Covid reste l’objet de nombreux questionnements.

Pour Chris Brown, directeur technique de l’Uptime Institute, le plus grand défi dans les six prochains mois concerne la dotation en personnel. “Historiquement, après une situation financière négative, les travailleurs commencent à chercher d’autres options et à envisager d’autres opportunités d’emploi“, rappelle-t-il. Le stress exercé par la pandémie pourrait se traduire par des changements d’emploi. Mais heureusement, en renouant avec la croissance, les entreprises devraient se développer et offrir davantage d’opportunités.

Un point de vue auquel adhèrent les participants au panel, dont Carrie Goetz, directrice de la technologie chez StrategITcom, qui constate que les entreprises américaines vont commencer à ramener leurs collaborateurs sur les lieux de travail et commencer à ré-occuper les bâtiments. Elle inciste sur la nécessité de se sentir inclus quelles que soient les convictions personnelles. “La dernière chose dont nous avons besoin, c’est d’autre chose pour nous diviser”.

Bhavesh Patel, vice-président du marketing mondial chez ASCO Power, préfère quant à lui motiver la main-d’œuvre existante à basculer dans un état d’esprit principalement numérique, “en particulier ceux qui sont dans l’industrie depuis un certain temps“, ce qu’il considère comme le défi à court terme. Pragmatique, il souligne également l’énorme défi de répondre aux demandes croissantes, que ce soit du point de vue de l’offre ou de la main-d’œuvre.

L’ancienne façon de faire des affaires est-elle encore nécessaire après la pandémie ?”, interroge Herb Villa, ingénieur d’applications senior chez Rittal Corp. “Si nous nous retrouvons dans une sorte de modèle hybride, comment pourrons-nous continuer à répondre aux demandes d’informations et d’accès à toutes ces données ?”. La question est posée, mais le panel n’y a pas répondu…

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste