Trois entreprises sur cinq prévoient d’augmenter leurs dépenses de transformation numérique en 2023, selon selon une enquête de BCG X. Mais où vont-elles orienter les dépenses ?
Face aux signaux mitigés envoyés par les projections macroéconomiques, les dirigeants d’entreprises abordent 2023 avec scepticisme, tout en continuant de se montrer optimistes. Selon les projections du Gartner, ils prévoient d’affecter 4 600 milliards de dollars aux dépenses informatiques, soit une augmentation de 5,1 %.
- 4 entreprise sur 5 déclarent être confrontées à un défi majeur dans le cadre de la modernisation et à la mise à l’échelle rapide de leur informatique, pour supporter leur transformation numérique. Ce défi porte sur la sélection des technologies de rupture les plus appropriées, accompagné du recrutement de talents.
- 3 entreprises sur 5 prévoient d’augmenter leurs dépenses de transformation numérique en 2023, ce dépenses iront principalement à l’IA, la blockchain et l’Internet des objets, qui constituent les principales catégories technologiques qui affichent le plus de pouvoir pour transformer les entreprises.
Rappelons qu’une pile technologique moderne nécessite plusieurs couches de technologies pour fonctionner ensemble de manière transparente.
L’étude de la nouvelle entité du Boston Consulting Group propose cinq domaines clés à évaluer pour élaborer des stratégies technologiques qui peuvent apporter de la valeur :
- Quelle technologie utiliser
- Comment parvenir à un déploiement à grande échelle
- Qui fera le travail
- Quels projets prioriser
- Quand l’initiative produira un retour sur investissement