Ce 24 mars, « Les rencontres des datacenters, des territoires & des données souveraines » s’annoncent d’une grande richesse, voir le programme ci-dessous, avec une fréquentation également de grande qualité. Et il reste encore quelques places pour y assister, réservées en priorité aux représentants des collectivités territoriales.
Rappelons que cet événement, qui se tiendra à la Préfecture de région IDF, est co-organisé par la DMIA (Délégation Ministérielle pour l’Intelligence Artificielle), Smart City Mag et Datacenter Magazine, en partenariat avec la FNCCR, numeum et France Datacenter.
Le programme des Rencontres
- 8 h 30 – accueil café/espace démo
- 9 h – 9 h 15 mot de bienvenue
Préfet de Région Ile-de-France (ou son réprésentant)
- 9 h 15 – 9 h 30 Discours d’ouverture
Patrick CHAIZE, sénateur de l’Ain, vice-président de la FNCCR, président de l’AVICCA
- 9 h 30 – 9 h 50 – prise de parole 1
Phlippe LE GRAND, président d’Infranum
- 9 h 50 – 10 h 50 – Table ronde 1 – Data centers & réseaux : quels enjeux, quels impacts pour les politiques numériques (et économiques) des territoires ?
Monter un data centre dans une collectivité territoriale, ce n’est pas qu’un projet d’infrastructure porté par la DSI. C’est aussi un projet politique qui traduit une volonté d’indépendance technologique, de souveraineté en matière de données et de renforcement de l’attractivité du territoire, pour le monde économique comme académique. Mode d’emploi et retours d’expérience. Avec :
Joë DI MARCO, Autorité Organisatrice des Infrastructures Numériques chez Toulouse Métropole
Bernard GIRY, Directeur Général Adjoint Transformation Numérique, région Ile-de-France
Céline FAIVRE, Directrice générale adjointe, Numérique, Achat, Juridique, région Bretagne
Table ronde animée par Ariel GOMEZ, Smart City Mag
- 10 h 50 – 11 h 10 – pause café & rencontres/espace démo
- 11 h 10 -11 h 20 – prise de parole 2
Par Damien GIROUD, directeur des ventes France de l’entité «secure power» chez Schneider Electric
- 11 h 30 – 12 h 30 – Table ronde 2 – Sobriété numérique et énergétique : peut-on conjuguer datacenters, territoires connectés et respect de l’environnement ?
Pointés encore il y a peu comme les symboles arrogants des excès du numérique, les data centres ont cependant fait d’énormes progrès pour réduire leur PUE (rapport d’efficacité énergétique) et limiter leur impact sur l’environnement. Récupération de la chaleur fatale, composants moins gourmands, condition d’installation et d’exploitation optimisées… Les data centers locaux seront-ils à énergie positive ? Avec :
Marie NEDELLEC, élue à la transition numérique de la ville et de l’agglomération de La Rochelle
Rachid ADDA, Directeur général du Syndicat Mixte Val d’Oise Numérique & du GIPC
Stéphan DOUCET, directeur du département études et expert en conception de DC chez Artelia
Laurent MARCOU, Chargé d’affaires chez BPCE-it ALBIANT-IT
Mathieu HULOT, Responsable Développement Data Center Dalkia Smart Building
Table ronde animée par Yves GRANDMONTAGNE, Datacenter Magazine
- 13 h 00 – 14 h 30 – déjeuner & rencontres/espace démo
- 14 h 30 – 15 h 20 – Table ronde 3 – Données publiques, personnelles et privées : rétablir la souveraineté et la confiance par le traitement et le stockage local de la data
Malgré la loi sur la confiance dans l’économie numérique (2004) et la loi pour une république numérique de 2016, la confiance est loin d’être acquise. Et les citoyens sont d’autant moins enclins à partager leurs données qu’ils ignorent leur devenir. Où seront-elles transmises, traitées, stockées ? Qui y aura accès, et pour quels usages ? Autant de craintes qui peuvent être apaisées par un traitement et un stockage locaux de la donnée ou avec un « cloud de confiance ». Avec :
Yann BRETON, directeur du syndicat mixte Gironde Numérique
Gabriel CHENEVOY, directeur général de Terralpha
Jacques PRIOL, président de Civiteo, co-fondateur de Data Publica
David CHASSAN, directeur de la stratégie, 3DS OUTSCALE et Secrétaire Général d’Hexatrust
Sabrina SAUVAN, Responsable marketing Smart Cities, Orange Business Services
Table ronde animée par Philippe ROUX, journaliste et animateur
- 15 h 20 – 15 h 30 – prise de parole 3 – Anticiper l’hébergement des données des citoyens : quel rôle pour les collectivités ?
Par Jérémie NESTEL, Directeur de la Transformation Numérique et de l’Innovation chez Communauté d’Agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane
- 15 h 40 – 16 h 30 – Table ronde 4 – Les data centers sur les territoires répondent-ils aux attentes de souveraineté, de proximité, de sûreté et de cybersécurité ?
Face aux ambiguïtés des géants du cloud et du datacenter, et aux cyber attaques qui ciblent les collectivités territoriales, les data centers dans les territoires apportent des réponses locales, garantissent la souveraineté des données, implémentent le meilleur de la sûreté, et s’impliquent dans la cybersécurité. Le cercle vicieux de la sinistralité peut être brisé si les collectivités concentrent données et services sur des data centers locaux, maillons de la transformation numérique et économique de leurs territoires. Par ailleurs, comment la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et la Sécurité Civile protègent les data centers territoriaux ?
Didier ARZ, directeur de Morbihan Energies
Louis BLANCHOT, CEO d’Etix Everywhere
Jacques PERROCHAT, vice-président de France Datacenter en charge des territoires
Jack NOEL, membre du Bureau de Morbihan Energies en charge du projet de Data Center public départemental
Table ronde animée par Yves GRANDMONTAGNE, Datacenter Magazine
- 16 h 30 – 16 h 40 – Discours de clôture