La Commission européenne met en garde sur la situation énergétique de l’hiver 2023 : elle anticipe les pénuries de gaz et prévient que l’hiver prochain sera beaucoup plus difficile que cette année.
La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, constate que le plan RepowerEU d’indépendance de l’Union européenne vis à vis de la Russie, doté de 300 milliards d’euros, porte ses fruits, tandis qu’une partie de l’Europe se couvre de neige.
- Pour autant, elle juge avec les experts européens que les stratégies de diversification de l’approvisionnement, de renforcement des infrastructures et de réduction de la demande de gaz ne seront pas suffisantes pour affronter l’hiver prochain.
- C’est pourquoi elle invite à renforcer les mesures, qu’il s’agisse d’améliorer notre efficacité énergétique, de développer les achats conjoints, de renforcer le soutien à la rénovation des habitats et de l’éclairage, ou de déployer les énergies renouvelables.
- D’autres mesures sont à renforcer, comme la sensibilisation des consommateurs pour les inciter à abaisser la température dans les logements jugée encore trop élevée (en moyenne 22°) ; ou du côté de l’industrie, favoriser le passage du gaz à l’électricité.
L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a estimé le coût des mesures à prendre à 100 milliards d’euros. Mais on ignore encore si RepowerEU permettre de les financer. De même pour l’impact des plans d’urgence des Etats européens. Sans publier que ces mêmes Etats sont divisés sur les mesures à prendre, sur le plafonnement des prix du gaz en particulier.
Seule chose dont nous sommes sûrs : l’hiver 2023 sera très difficile. En prenant en compte les déficiences et les retards de la chaîne logistique, les opérateurs des datacenters qui souhaitent modifier leurs stratégies d’alimentation énergétique de leurs infrastructure ne disposent que de quelques mois pour les financer et les mettre en place.