Marché du cloud en Europe : les acteurs locaux ont du mal

Selon Synergy Research, le marché européen du cloud dépasse les 23 milliards € en année pleine.

Si le marché s’agrandit, les acteurs européen du cloud n’arrivent pas à capitaliser. Selon l’analyste, ils pèsent aujourd’hui 16 % du marché, contre 27 % en 2017. Les trois acteurs mondiaux occupent le terrain : Amazon, Microsoft, Google. 

Cependant, les acteurs européens ont renforcé leurs positions dans un marché en croissance, comme le note John Dinsdale de Synergie Research : la localisation des données, la sécurité jouent sur l’utilisation d’un acteur européen du cloud.

Cependant, les géants du cloud n’hésitent pas à investir plusieurs milliards € par an pour agrandir, moderniser et ajouter des datacenters. 67 datacenters des trois leaders du marché sont installés en Europe.

« Les fournisseurs européens sont face à des défis importants s’ils veulent aller au-delà de leurs positions : la croissance est importante mais le financement et la volonté doivent suivre », indique les analystes. 

Bref, les fournisseurs européens peuvent profiter d’un marché porteur, mais il faut pouvoir proposer les services et répondre aux défis. 

Share:

Author: François Tonic

Fondateur de Nefer-IT, rédacteur en chef de Programmez! et de CloudMagazine, historien expert de la période pharaonique et éditeur de Pharaon Magazine, journaliste et conférencier.