Matterport révolutionne les jumeaux numériques avec la caméra Pro3 et sa nouvelle plateforme cloud

Grâce aux dernières innovations révolutionnaires dans la technologie de capture 3D et au logiciel de jumeau numérique alimenté par l’IA, les entreprises peuvent accéder à de nouvelles façons de commercialiser et de gérer les propriétés numériquement.

Communiqué – Matterport a présenté sa toute nouvelle caméra Matterport Pro3, ainsi que des mises à jour majeures de sa plateforme cloud de jumeaux numériques, leader du secteur. La Pro3 représente une avancée majeure dans la technologie de capture 3D, permettant de numériser chaque aspect du monde physique, à l’intérieur comme à l’extérieur. La plateforme de jumeaux numériques de nouvelle génération de Matterport s’appuie sur les expériences virtuelles immersives révolutionnaires de la société pour permettre une collaboration et une productivité avancées, se traduisant par des économies et une augmentation des revenus pour les organisations de toutes tailles, des petites entreprises aux multinationales.

Ces nouvelles offres arrivent alors que la demande mondiale de jumeaux numériques – des modèles 3D interactifs et visuellement immersifs de bâtiments et d’espaces – continue d’augmenter. Selon Forrester Research, 55 % des décideurs mondiaux en matière de technologie logicielle ont déjà adopté les jumeaux numériques[1]. En tant que leader du secteur, Matterport a enregistré une croissance de 52 % de son nombre total d’abonnés au deuxième trimestre par rapport à la même période de l’année précédente, et sa plateforme de jumeaux numériques est utilisée par déjà 23 % des entreprises du classement Fortune 1000.

Les solutions « Enterprise » de Matterport

Les jumeaux numériques permettent aux chefs d’entreprise de naviguer en toute confiance dans un environnement économique incertain tout en accélérant la productivité d’une main-d’œuvre mobile et globale. 79 % des chefs d’entreprise citent les économies de coûts et 71 % les gains d’efficacité opérationnelle comme les principaux moteurs de leurs investissements dans les jumeaux numériques[2]. C’est la raison pour laquelle la nouvelle caméra Pro3 et la plateforme cloud ont été conçues pour répondre aux exigences des entreprises en matière de flexibilité, de fiabilité et de sécurité, faisant de la plateforme de jumeaux numériques de Matterport l’une des plus fiables du secteur.

Les avancées de la nouvelle caméra Pro3 et de la plateforme cloud facilitent plus que jamais la création de jumeaux numériques immersifs pour les clients. Des clients de tous les secteurs – usines, détaillants, hôtels et compagnies aériennes – indiquent que les jumeaux numériques ont permis de réduire la durée des projets de 30 % et de diminuer les frais de déplacement jusqu’à 50 % grâce à une meilleure collaboration à distance. Un client du secteur de l’immobilier commercial a déclaré avoir conclu des ventes jusqu’à 85 % plus rapidement. Les clients du secteur de l’hôtellerie constatent que les réservations et les taux d’occupation augmentent de 14 % dans les établissements dotés d’un jumeau numérique.

Et les avantages ne sont pas réservés aux grandes entreprises : les agents immobiliers qui utilisent des jumeaux numériques obtiennent jusqu’à 74 % de biens en plus et 71 % des acheteurs particuliers se déclarent aujourd’hui prêts à acheter une maison sans l’avoir vue si elle dispose d’une visite numérique en 3D.

La plateforme pour jumeaux numérique de Matterport

Matterport a imaginé une nouvelle plateforme logicielle cloud qui permet de créer, publier et gérer les jumeaux numériques de bâtiments et d’espaces de toute taille et forme, en intérieur comme en extérieur. Toutes ces nouvelles fonctionnalités s’intègrent de manière harmonieuse afin de permettre aux clients de créer en toute sécurité des environnements immersifs à explorer et où collaborer pour leurs employés, clients et partenaires.

Parmi les fonctionnalités phares, il est possible :

  • D’optimiser la productivité à partir d’un jumeau numérique unique grâce à un nouvel outil de travail collaboratif appelé Views, pour permettre aux groupes et aux grandes organisations de créer des flux de travail distincts, grâce à un système d’autorisations, pour gérer différentes tâches avec différentes équipes, telles que : les inspections virtuelles, la formation à distance, l’aménagement de l’espace, les visites virtuelles personnalisées, et bien plus encore.
  • D’augmenter l’engagement des clients, la productivité et le taux de conversion avec les toutes nouvelles visites guidées et les étiquettes qui améliorent l’expérience des visiteurs. Désormais, les équipes de marketing et de vente peuvent créer des visites virtuelles de tout espace commercial ou résidentiel adaptées aux intérêts de leurs visiteurs, et les équipes d’exploitation peuvent créer des formations en ligne guidées pour les travailleurs à distance.
  • D’aller plus loin en recourant aux services de capture « à la demande » de Matterport, disponible dans les grandes villes du monde et toujours plus performants avec la nouvelle caméra Pro3, et ainsi d’obtenir un jumeau numérique professionnel de la plus haute qualité, réalisé par un technicien de capture. Capture Services for Enterprise permet de numériser un seul espace ou un portefeuille de milliers de bâtiments, à l’intérieur comme à l’extérieur. Qu’il s’agisse de chaînes de magasins, de groupes hôteliers ou de campus d’entreprises, il n’a jamais été aussi facile d’obtenir un jumeau numérique Matterport photoréaliste et dimensionnellement précis pour gérer ses propriétés en ligne.
  • D’accéder à l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme, où que l’on soit, grâce à une solution mobile entièrement activée qui rassemble les capacités de capture, de personnalisation, de visualisation, de modification, de publication et de restauration des jumeaux numériques avec la nouvelle application Matterport pour les appareils iOS et Android.

La caméra Matterport Pro3

La caméra Matterport Pro3 est le dispositif de capture 3D Matterport le plus avancé, avec une puissante combinaison de capteurs travaillant en harmonie pour créer des images étonnantes, à l’intérieur comme à l’extérieur. Aucune autre caméra ne combine l’incroyable puissance de cet appareil à ce prix, rendant la capture 3D plus largement accessible.

Grâce à un capteur personnalisé de 20 mégapixels et à un objectif à 12 éléments couvrant un angle ultra large, la caméra Pro3 produit des jumeaux numériques précis et détaillés aux couleurs vibrantes et réalistes. Les avancées du capteur LiDAR haute précision permettent de capturer des millions de mesures dans diverses conditions, de la lumière tamisée à la lumière directe du soleil, jusqu’à une portée de 100 mètres, en moins de 20 secondes par balayage.

La caméra Pro3 révolutionne la capture 3D, établissant de nouvelles normes en matière de vitesse, de fidélité, de polyvalence et de précision. Alors que le maillage interactif était auparavant limité à 50 000 polygones, il est désormais illimité et le maillage des grands espaces peut facilement dépasser un million de polygones. De nouveaux jumeaux numériques sont désormais diffusés à la demande, au fur et à mesure que l’utilisateur se déplace dans un espace, disponibles sur les plateformes mobiles et web pour tous les utilisateurs avec des temps de chargement plus rapides, des fréquences d’images plus rapides et beaucoup plus de détails sans compromettre les performances.

Le moteur Cortex AI de Matterport est mis à niveau pour capturer une portée 5 fois supérieure, permettant aux clients de transformer leurs espaces intérieurs et extérieurs, même lorsqu’ils rencontrent des zones denses comme des feuillages, des éclairages et des surfaces réfléchissantes difficiles. La puissance combinée de la nouvelle plateforme Matterport Digital Twin, de la caméra Pro3 et du moteur Cortex AI amélioré permet d’obtenir des jumeaux numériques parmi les plus précis, immersifs et étonnants jamais créés.

Dotée d’un nouveau design saisissant, propre à Matterport, la Pro3 regorge de fonctionnalités révolutionnaires, notamment :

  • Un capteur de 20 mégapixels et un objectif à 12 éléments fabriqués sur mesure pour une capture ultra large de grands espaces ;
  • Une capacité de capture de 100k points par seconde à des profondeurs allant de 0,5m à 100m ;
  • Un capteur LiDAR haute précision pour une précision inégalée dans diverses conditions de lumière ;
  • Un temps de démarrage de la caméra de moins de 40 secondes ;
  • Des blocs de batteries amovibles pour un balayage continu, les batteries se rechargent complètement en 3,5 heures ;
  • Un poids plume de moins de 2 kilos 5 – la Pro3 est 30 % plus petite et 35 % plus légère que la caméra Pro2 ;
  • Une nouvelle fixation de trépied conçue pour la Pro3 et de nouveaux étuis pour une portabilité et une protection maximales.

Prix et disponibilité

La caméra Pro3 de Matterport est disponible sur matterport.com/pro3 ou chez les revendeurs partenaires de Matterport dont Amazon, B&H Photo et Video ou encore Adorama.

La caméra Matterport Pro3 est vendue au prix de 5 695 euros HT et comprend :

  • Une caméra Pro3 dans une mallette de transport ;
  • Un support de trépied ;
  • Une batterie et un kit de chargement ;
  • Un an de garantie.

Le kit Matterport Pro3 Accélération, au prix de 7 695 euros HT. Il comprend tout ce qui est nécessaire pour une journée complète de capture :

  • Une caméra Pro3 dans une mallette de transport
  • 10 fichiers de nuages de points haute densité Matterport E57 pour réaliser rapidement de grands projets;
  • 10 MatterPaks pour extraire des plans d’étage, des fichiers de nuages de points et des fichiers OBJ à partir de jumeaux numériques ;
  • Un support de trépied ;
  • Deux piles avec un kit de chargement ;
  • Un trépied, un chariot à roulettes, deux butées de porte, une valise rigide et un sac à dos ;
  • Une garantie de 3 ans sur la caméra Pro3 et le support de trépied.

Les accessoires sont disponibles séparément aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans l’Union européenne via Amazon. Pour obtenir des informations sur les prix, rendez-vous sur le site Web de Matterport.
Disponibilité de la caméra Pro3 en fonction des régions :

  • Amérique du Nord : commandes ouvertes dès aujourd’hui, date d’expédition estimée à début septembre 2022.
  • EMEA/Asie Pacifique : ouverture des commandes imminente (date à confirmer), date d’expédition estimée à début octobre 2022.

[1] Forrester Research, « Jekyll et Hyde : le double rôle des technologies émergentes dans la durabilité environnementale » 04/22
[2] Capgemini Research Institute, étude sur les jumeaux numériques, Septembre-Octobre 2021, N=1,000 organisations.

Share: