Iceotope a annoncé que Meta rejoint l’entreprise pour tester l’efficacité du refroidissement liquide par immersion de racks de disques durs dans les datacenters.
L’expérimentation a démarré ce 30 novembre, et semble déjà rencontrer un certain succès. Iceotope teste sa solution de refroidissement par immersion liquide avec Meta.
- Le test porte sur le refroidissement par immersion liquide monophasé au niveau du châssis de racks de 72 disques durs HDD remplis d’hélium et scellés.
- Les métriques mesurées par Meta sont la variation de température et la puissance de la pompe de refroidissement dans les systèmes de refroidissement par liquide et par air afin de comparer leurs performances.
Les premiers résultats obtenus se sont révélés très satisfaisants, Meta fait le constat que le refroidissement par immersion – qualifié ‘de précision’, c’est à dire non pas sur une armoire mais sur un rack – est un moyen de refroidissement plus efficace que son homologue de refroidissement par air.
- Le refroidissement du système a représenté moins de 5 % de la consommation électrique totale.
- Les systèmes HDD fonctionnent de manière fiable dans le fluide du rack à des températures allant jusqu’à 40°.
- L’écart de température n’est que de 3 °C dans les 72 disques durs testés.
- Les problèmes de vibration causés dans les racks HDD souvent associés au refroidissement par air ont été atténués.
Les infrastructures IT dans les datacenters doivent fournir des taux de transmission de données en augmentation rapide, tout en mettant en oeuvre des disques durs toujours plus capacitifs et capables de maintenir des niveaux de performances élevés, ce qui génère le besoin de méthodes de refroidissement plus puissantes.