C’est au profit de leurs datacenters en Irlande et en Grande-Bretagne que Microsoft et Google se sont engagés massivement sur des PPA afin d’alimenter ou de compenser leur alimentation électrique en énergies renouvelables.
Entre changement climatique et sécurité énergétique, Microsoft s’est engagé à faire fonctionner ses datacenters en Irlande entièrement à partir d’énergies renouvelables, et cela dès 2025. Google est également engagé sur cette voie, mais pour 2030, et annonce qu’il sera proche des 90% d’énergie décarbonée sur ses datacenters britanniques dès 2025. Ces annonces reposent principalement sur des PPA (Power Purchase Agreement).
- Microsoft a annoncé couvrir plus de 900 MW de nouvelle capacité d’électricité renouvelable pour alimenter ses datacenters en Irlande, mélange d’éolien et de solaire provenant probablement des énergéticiens norvégien Statkraft et irlandais Energia.
- Google a annoncé la signature d’un accord d’achat de PPA avec Engie, pour 100 MW d’énergie produite par le parc éolien offshore de Moray West en Écosse pour alimenter ses opérations au Royaume-Uni.
Les géants du cloud public se sont engagés à réduit leurs émissions de CO2, mais ils investissent dans les datacenters pour accompagner la croissance de leurs marchés, ce qui malgré leurs efforts entraîne l’augmentation de leur empreinte carbone…