Moore Threads : un rival à Nvidia ?

Les concurrents sur les GPU sont peu nombreux. Nvidia est le principal fournisseur avec AMD et Intel. Du côté de la Chine, un concurrent semble émerger : Moore Threads.

L’ambition de Moore Threads est de fournir des GPU pour l’ensemble du marché : encodage et décodage vidéo, rendu graphique, IA, desktop, datacenter. 

Il y a quelques semaines, le constructeur a rejoint Khronos, un consortium dédié à la 3D et aux technologies pour l’implémenter. Le Chinois est décrit comme un membre contributeur. 

Depuis les interdictions américaines, les Chinois multiplient les initiatives technologiques pour trouver des alternatives. Moore Threads est l’un des derniers avatars de cette guerre technologique. Si actuellement, Moore Threads ne pèse rien ou pas grand chose, la situation peut vite changer si les géants chinois, et d’autres, décident d’utiliser leurs GPU. Plusieurs milliards d’euros sont investis dans les composants. Les géants chinois dont Alibaba et Huawei sont parmi les plus actifs. 

Reste à savoir si Moore Threads aura les capacités à rapidement livrer des GPU et dévoiler une roadmap réaliste, sans oublier de démontrer sa capacité à trouver les investissements qui aujourd’hui apparaissent très faible, moins 400 millions de $ de financements. 

Share:

Author: François Tonic

Fondateur de Nefer-IT, rédacteur en chef de Programmez! et de CloudMagazine, historien expert de la période pharaonique et éditeur de Pharaon Magazine, journaliste et conférencier.