Morbihan Terra Data : la commune de Muzillac adhère au projet de datacenter de Morbihan Énergies

Le conseil municipal de Muzillac est le premier à voter pour la construction du projet de datacenter de Morbihan Énergies, un investissement d’un million d’euros qui pourrait prendre pour nom Morbihan Terra Data.

Le premier vote du conseil municipal de Muzillac, ce jeudi 2 juin, était stratégique pour un projet local : la construction d’un datacenter. Et le conseil n’a pas dérogé à l’ambition de son maire en votant pour l’adhésion de la commune au projet de datacenter local. Qui prendra la forme d’une nouvelle société publique locale (SPL), et le nom de Morbihan Terra Data, sous réserve de l’INPI.

Services numériques souverains

« Nous souhaitons fournir des services numériques aux collectivités, afin de répondre aux enjeux de la cybersécurité et de la fracture numérique du territoire et construire un écosystème local », a déclaré le maire de Muzillac, Michel Criaud.

« Un data center permet d’héberger et de sécuriser les données et de savoir où elles se trouvent. Elles seront stockées chez nous localement. On ne remplace pas, on héberge dans le système. Nous bénéficierons également gratuitement d’un diagnostic et d’un inventaire numérique. Nous sommes précurseurs de ce nouvel outil dans le territoire. »​

Les élus ont approuvé l’enveloppe financière du projet : le coût d’investissement d’un 1 million d’euros ; la participation de la commune au capital datacenter pour 4 950 euros ; et l’évaluation des frais annuels de fonctionnement estimée à 8 160 euros.

Datacenter et énergies renouvelables

Ce projet est porté par Morbihan Énergies, la dynamique régie locale qui porte également des projets d’énergies renouvelables, de batteries et d’hydrogène.

« Le syndicat mixte Morbihan Énergies a été désigné lauréat de l’appel à projets « Territoires d’innovation » pour impulser une dynamique de production d’énergies renouvelables et d’innovation numérique dans l’ensemble du département. Morbihan Énergies et l’ensemble des collectivités publiques du territoire ont décidé de mener une action collaborative et de créer un datacenter », a également commenté Jo Brohan, Président de Morbihan Énergies et conseiller de Muzillac.

Share: