Nokia équipera la 5G du Grand Paris Express

La Société du Grand Paris a choisi Nokia pour équiper en 5G les lignes, rames, gares et dépôts du Grand Paris Express. Soit le plus grand marché de datacenters Edge 5G d’Europe.

Quatre nouvelles lignes (15, 16, 17 et 18) autour de Paris, soit 200 km de lignes ferroviaires automatisées qui transporteront quotidiennement 2 millions de passagers, le prolongement de la ligne 14, et la construction de 68 nouvelles stations de métro, le Grand Paris Express est le plus grand chantier de métro ferroviaire d’Europe.

  • La Société du Grand Paris a retenu Nokia pour assurer en 5G la connectivité IP et sans fil privé, ainsi, que la sécurité critique des 4 nouvelles lignes du futur réseau de métro parisien.
  • L’ensemble de ces lignes, rames, gares et dépôts va devoir s’équiper de solutions multiservices IP/MPLS, d’un noyau mobile et d’un réseau d’accès radio (RAN) en 5G afin d’assurer la connectivité et les performances critiques haut débit de du nouveau métro.

Le contrat s’appuie sur la relation de Nokia avec SGP suite au déploiement d’un système de réseau sans fil LTE pour fournir une connectivité réseau critique sur trois des nouvelles lignes du métro parisien.

  • La communication à haut débit entre le centre de contrôle centralisé et les stations, lignes et dépôts automatisés qu’il supervise est essentielle aux opérations et à la maintenance quotidiennes, et un élément important dans la réalisation de la stratégie de cybersécurité de SGP.
  • Grâce à la vidéosurveillance en temps réel à l’intérieur des trains, les équipes d’exploitation centralisées peuvent rapidement identifier et signaler les problèmes et les menaces, accélérer les temps de réponse et assurer une plus grande sécurité globale pour les passagers, les équipes d’intervention d’urgence et les employés.
  • Quant aux voyageurs, le nouveau système de communication promet des niveaux de service supérieurs, avec une billetterie intuitive et des mises à jour améliorées concernant les informations.