Orange et la Coopération Allemande inaugurent le 7e Orange Digital Center d’Afrique et du Moyen-Orient

Orange et la Coopération Allemande ont inauguré, en plein cœur de la ville du Caire, le 7e « Orange Digital Center », un écosystème entièrement dédié au développement des compétences numériques et à l’innovation pour former les jeunes aux nouvelles technologies et renforcer leur employabilité.

L’événement s’est déroulé en présence des représentants d’Allemagne et de France, de la GIZ Égypte, partenaire chargé de la mise en œuvre du programme, des membres de la direction et du comité exécutif du Groupe Orange conduit par son Président-directeur Général Stéphane Richard.

Après la Tunisie, le Sénégal, l’Éthiopie, le Mali, la Côte d’Ivoire et le Cameroun, c’est en Égypte, au Caire, que ce nouvel Orange Digital Center est inauguré.

L’Orange Digital Center en Égypte réunit trois programmes stratégiques du Groupe Orange, à savoir : une École du code, un atelier de fabrication numérique FabLab Solidaire de la Fondation Orange, et un accélérateur de start-up Orange Fab, soutenu par Orange Ventures, le fonds d’investissement du Groupe Orange. D’ailleurs, à l’occasion du lancement de l’ODC Égypte, un nouveau Seed Challenge dédié aux start-up fintech locale récompensera deux gagnants avec 500 k€.

L’ensemble des programmes de l’ODC sont gratuits et ouverts à tous. Ils vont de la formation des jeunes au numérique (90% de ces formations sont des formations pratiques) à l’accompagnement pour les porteurs de projets en passant par l’accélération de start-up et l’investissement dans ces dernières.

Fonctionnant en réseau, les Orange Digital Centers permettent un échange d’expériences et d’expertises d’un pays à l’autre et offrent une approche simple et inclusive pour renforcer l’employabilité des jeunes, encourager l’entrepreneuriat innovant et promouvoir l’écosystème numérique local. Orange travaille également à installer ce modèle dans les universités égyptiennes afin de compléter le système éducatif pour offrir au plus grand nombre un accès aux nouvelles technologies et leur permettre de se connecter au monde professionnel.

Orange et la Coopération Allemande travaillent ensemble dans le cadre d’un partenariat de développement au sein du programme develoPPP, que la GIZ met en œuvre pour le compte du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). L’objectif est de concrétiser leur vision commune : favoriser l’employabilité des jeunes tout en soutenant la croissance durable et la transformation numérique du pays. Le programme vise également à faire progresser l’égalité des sexes et l’inclusion en favorisant l’accès aux emplois des TIC pour les femmes et les jeunes filles.

En se concentrant sur l’accès aux technologies numériques, cette initiative contribue à la réalisation de plusieurs objectifs de développement durable, qui s’inscrivent dans l’Agenda 2030 de développement durable de l’ONU : (4) une éducation de qualité, (5) l’égalité entre les sexes, (8) un travail décent et une croissance économique, (9) industrie, innovation et infrastructures, (10) inégalités réduites et (17) partenariat pour la réalisation des objectifs.

Stéphane Richard, Président Directeur Général du Groupe Orange, a déclaré : « Partout, Orange est une entreprise citoyenne. L’engagement est en effet une valeur centrale de l’entreprise, que nous avons placée au cœur de notre plan stratégique Engage2025. Pour promouvoir un numérique vecteur d’inclusion et accessible au plus grand nombre, notre ambition est de déployer, d’ici 2025, un Orange Digital Center dans chaque pays où nous sommes présents. Cet objectif illustre notre détermination à nous mobiliser pour faire du numérique une innovation positive. »

Alioune Ndiaye, Président Directeur Général d’Orange Afrique et Moyen-Orient indique : « Je suis très fier d’inaugurer ce jour en Égypte le septième Orange Digital Center au Caire. Ce nouvel Orange Digital Center fait partie du réseau des 32 Orange Digital Centers qui seront déployés, pas seulement en Afrique et Moyen-Orient, mais également en Europe. L’objectif principal est de démocratiser l’accès au numérique pour les jeunes, diplômés ou non diplômés, leur donner accès aux dernières tendances technologiques pour renforcer leur employabilité et les préparer aux emplois de demain. »

Uwe Gehlen, Directeur de la Coopération Allemande auprès de l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne en Égypte note : « Cette initiative contribue directement à la transformation numérique de l’Égypte tout en créant des opportunités d’emploi pour les jeunes. L’Allemagne soutient l’Égypte dans le domaine de l’enseignement technique de différentes façons. Ce projet avec une entité du secteur privé est un exemple important de notre fort engagement envers la jeunesse égyptienne. »

Dr Alexander Solyga, Directeur pays pour la GIZ Égypte déclare : « La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH et Orange partagent une vision commune : développer et améliorer le cadre socio-économique de l’Égypte. Ce partenariat contribue à la réalisation des « Objectifs de développement durable » (ODD) des Nations Unies et à la transformation numérique de l’Égypte tout en créant des opportunités d’emploi pour les jeunes. »

Elizabeth Tchoungui, Directrice exécutive RSE, Diversité et Solidarité d’Orange, Présidente Déléguée de la Fondation Orange pour sa part, déclare : « Ce beau projet s’inscrit comme une étape clé de notre responsabilité sociétale en faveur de l’inclusion numérique, et tout particulièrement pour les jeunes et les femmes. Le FabLab Solidaire, programme structurant de la Fondation Orange, en constitue une brique essentielle et permet aux bénéficiaires éloignés du numérique de renouer avec le monde professionnel : le début d’un beau parcours qui passe par le développement de compétences techniques et peut aller, grâce à la complémentarité des dispositifs déployés, jusqu’à la création d’entreprises. »

Noel Chateau, Directeur de la transformation et responsable de l’efficience opérationnelle pour Orange Égypte, ajoute : « L’engagement d’Orange Égypte en faveur de la transformation numérique est une réalité. En tant que partenaire de la Vision de l’Égypte à horizon 2030, nous sommes fiers de lancer cette initiative qui s’inscrit comme une étape clé de notre responsabilité sociétale en faveur de l’inclusion numérique. L’Orange Digital Center accueillera des milliers de jeunes talents égyptiens et leur permettra de développer leurs compétences, leurs projets ou leurs startups numériques. Cette initiative aura un impact réel sur la société dans son ensemble. »

Le principe directeur qui sous-tend les différentes composantes du projet est de faire naître des synergies et de proposer à ces jeunes une expérience holistique dans laquelle ils pourront acquérir des connaissances numériques, avoir la chance de les mettre en pratique dans le cadre de projets ou d’entreprises commerciales, et éventuellement bénéficier des retombées financières que cette initiative leur apportera, en se voyant proposer de meilleures offres d’emploi ou en ayant la possibilité de créer de nouvelles entreprises.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste