Plus grand datacenter solaire au monde, Moro Hub entre au Guinness World Records

Filiale à 100% de Digital DEWA, division numérique de DEWA (Dubai Electricity and Water Authority), Moro Hub a construit à Dubaï un datacenter intégralement alimenté par l’énergie solaire, qui mesure plus de 16 000 m², certifié « plus grand datacenter solaire au monde » par le Guinness World Records.

A découvrir dans une vidéo en fin d’article.

Nous connaissons les certifications Uptime, ISO, etc., destinées aux datacenters, mais un datacenter certifié par l’organisation Guinness World Records, c’est autrement plus rare, et inattendu ! C’est pourtant ce que le premier datacenter Moro Hub – 16 000 m² – à Dubaï vient d’obtenir en étant certifié « plus grand datacenter solaire au monde » par le Guinness World Records.

  • Les deux datacenters de Moro Hub devraient être certifiés Uptime Tier III.

Moro Hub, créée en 2018, est l’épine dorsale de Digital DEWA, et répond à l’une des initiatives de transformation numérique des Émirats arabes unis, le Dubai 10X. Cette initiative repose sur l’utilisation de l’IA et les innovations dans les services numériques pour améliorer les processus de fabrication.

Parmi ces services figurent des solutions de connectivité, le cloud et l’hébergement, les villes intelligentes, l’IoT et la cybersécurité. Ainsi que des stratégies de développement durable, comme le recyclage des eaux usées et la gestion des déchets, en parallèle à des investissements importants dans l’énergie solaire.

  • Le second datacenter que construit Moro Hub dans le parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum à Dubaï, sera d’une capacité de 100MW. Neutre en carbone, il fonctionnera entièrement à l’énergie renouvelable, et devrait être certifié Uptime Tier III.
Share: