C’est l’un des plus gros projets de ce type et un modèle d’exploitation de la chaleur fatale de datacenters : à Groningen, Pays-Bas, QTS Data Centers alimentera un projet de chauffage urbain durable à grande échelle, sur 10 000 foyers, bâtiments et institutions scolaires.
Communiqué – QTS Data Centers , l’un des principaux fournisseurs de solutions de datacenters d’entreprise, hyperscale et gouvernementaux, a annoncé une initiative clé en matière de développement durable pour son datacenter de Groningen aux Pays-Bas. En partenariat avec WarmteStad, la société de services publics durable de la municipalité de Groningue, QTS sera le premier à fournir de la chaleur résiduelle pour un projet de chauffage urbain durable à grande échelle.
WarmteStad a récemment achevé la construction d’une installation de chauffage innovante qui utilisera 100 % de la chaleur résiduelle du datacenter QTS de Groningen. Des pompes à chaleur, alimentées par des énergies renouvelables, fournissent de l’eau chaude via un réseau de chauffage souterrain existant qui a été installé dans les quartiers nord de Groningue.
On estime que WarmteStad produira de la chaleur durable et abordable pour plus de 10 000 foyers, bâtiments et écoles de Groningue d’ici 2026. En chauffant à l’eau, les bâtiments peuvent fonctionner sans raccordement au gaz naturel, ce qui réduit considérablement les émissions de CO2 et soutient l’objectif environnemental de Groningen qui est d’être complètement neutre en CO2 d’ici 2035.
« QTS s’est rapidement imposé comme un membre important de la communauté des affaires de Groningue et un contributeur clé au projet de chauffage urbain durable », a déclaré Dick Takkebos, directeur de WarmteStad. « Nous saluons leur engagement à réaffecter la chaleur émise par le datacenter à des solutions de chauffage fiables, abordables et également durables à long terme.«
Government Data Center North (ODC-Noord) est situé à Groningue et est l’un des quatre centres de données gouvernementaux aux Pays-Bas. ODC-Noord fournit des centres de données et des services cloud à huit ministères du gouvernement néerlandais sous la forme de services HaaS, IaaS et PaaS.
« Nous sommes fiers de pouvoir, au nom du gouvernement national, contribuer davantage à la durabilité des services de notre centre de données en utilisant la chaleur résiduelle du centre de données pour chauffer les maisons de manière durable », a déclaré Jaap Jansma , directeur, ODC- Nord. « La durabilité est un thème important et de cette façon, il devient très concret et visible !«